Dans le cadre du festival SXSW qui se déroule actuellement à Austin au Texas, Marvel a dévoilé les nouveautés à venir pour ses bandes dessinées numériques : un environnement audio qui s'adapte à la lecture des pages, pour immerger un peu plus le lecteur dans l'univers.
La BD numérique se cherche encore, et Marvel entend bien tirer son épingle du jeu. L’éditeur de comics américain croit beaucoup au potentiel de la BD augmentée et lorgne depuis 2012 sur les évolutions possibles à apporter dans ce domaine. Leur dernière idée en date ? Ajouter un environnement sonore lors de la lecture des BD.
Un environnement sonore et pas simplement de la musique : tout l'enjeu est là. Selon les directeurs du développement numérique, le but n'est pas ici de simplement ajouter une musique tournant en boucle lors de la lecture, mais bien d'un nouvel outil au service de l'histoire et de l'immersion. On aura donc droit à un son d'ambiance pour certaines pages, qui s'adaptera à la lecture et au rythme imposé par le lecteur. On pourra entendre une bande son évoquant l’intérieur d'un sous-marin, le bip du sonar rythmant chaque changement de page. Mieux, l'Adaptative Audio, tel que l'appelle Marvel, s'adaptera au lecteur, variant en intensité selon la vitesse de lecture. Un choix technologique qui n'est pas sans rappeler la musique algorithmique et adaptative, que nous avions déjà évoquée dans un précédent article.
Le concept n'est en réalité pas tout à fait nouveau, il avait déjà été présenté l'année passée par Marvel au cours de la précédente édition du festival SXSW. Mais après une année à travailler sur ce projet, les premières BD sonorisées devraient enfin voir le jour : pour l'instant, seul un album de Captain America : The Winter Soldier devrait bénéficier de cette amélioration. Marvel se dit néanmoins confiant quant à l’accueil que devraient lui réserver les lecteurs et envisage d’étendre cette pratique si les retours sont positifs.
Cette nouvelle fonctionnalité n'est pour le moment réservée qu'aux lecteurs utilisant l'application Marvel AR sur iOS, bien qu'une mise à jour soit prévue sous peu pour la version Android. Si l’expérience est concluante, on peut espérer voir la pratique imitée par d'autres acteurs de la bande dessinée, même si le coût de production de ces pistes audio risque de décourager certains éditeurs.