Glyphr est un outil en ligne pour dessiner des polices de caractères. L’éditeur très complet vous permet de customiser ou de concevoir votre typo de A à Z et de convertir votre travail pour l'utiliser ensuite dans vos projets.
La mode des noms en R fait rage sur le net. Et Glyphr ne fait pas exception à la règle en rejoignant la légion des Tumblr, Flickr, Blendr, Grindr et autres applis visiblement fâchées avec le -e final de leur nom. Rien de gênant, si ce n'est que la pratique évoque plus souvent des sites de rencontres que des éditeurs typographiques. Malgré ce faux pas, on doit reconnaître que Glyphr Studio a de sérieux arguments pour ceux qui souhaitent réaliser leurs propres polices sans sortir le nez de leur confortable navigateur web.
Glyphr est entièrement basé sur HTML5 et propose un éditeur de caractères bien conçu qui vous permettra de customiser un à un chaque signe de votre typo. Le projet n'est pas d'ailleurs sans rappeler Prototypo.io, un outil similaire conçu par des Français et dont nous vous avions déjà parlé il y a quelque temps.

Glyphr est pour le moment encore en bêta mais propose un ensemble de fonctionnalités assez complet. Vous pourrez ainsi dessiner un à un les caractères à l'aide d'un éditeur bien pensé, qui vous permet de sélectionner individuellement toutes les formes qui composeront le caractère et de les modifier finement à la main ou à l'aide du menu présent sur la gauche. Il manque encore quelques options et l'interface est un peu austère au premier abord, mais l'outil est fonctionnel et devrait encore s’améliorer dans les mois qui viennent.
Outre l’éditeur de caractère, Glyphr vous permet également de tester directement votre police avec du texte afin de voir le rendu en quasi simultané. Et le site se fend même d'un tutoriel pour vous apprendre à utiliser TTX/Font Tools, un outil permettant de convertir le fichier final de votre typo réalisée sous Glyphr au format OpenType.