Une exposition du Conservatoire National des Arts et Métiers s'est amusée à déterrer les affiches de prévention des années 60 et 70. L’évènement rassemble une quarantaine d'affiches de l’époque, au graphisme très rétro.
La prévention du risque dans les usines des années 60 et 70 a donné naissance a une série d'affiches autour du thème de la sécurité au travail. Réalisée à l’époque par le graphiste Bernard Chabredec, ces images avaient pour vocation d'informer les travailleurs sur les précautions à prendre lors de leurs tâches quotidiennes. Ces affiches étaient conservées dans les archives de l'Institut National de Recherche et de Sécurité et auraient bien pu rester là, oubliées de tous, sans le travail de l’équipe Ferraille.
Deux artistes de cette maison d’édition, Cizo et Felder, ont redécouvert le travail de Bernard Chabredec et ont commencé par éditer un livre rassemblant ces différentes images. Sorti en 2012, « Danger, Trésors de l'Institut national de recherche et de sécurité » est donc la genèse de cette exposition qui prend place au musée des Arts et Métiers jusqu'au 7 septembre.
On peut sourire face aux images un peu datées présentées par l'exposition, mais le travail graphique reste appréciable. A l'heure ou certains dénoncent la fin du graphisme face à l’avènement de la publicité, il est intéressant de noter qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Les affiches présentées par l'exposition sont soignées et se démarquent par une esthétique très « droit au but » qui cherche avant tout à faire passer efficacement le message. Mais les choix de couleurs et l'iconographie font preuve d'un soin et d'une attention que l'on retrouve aujourd'hui beaucoup moins dans ce type d'affiches.
Les affiches de l'exposition ne sont pourtant pas toutes d’époque : les graphistes se sont inspirés de l’esthétique et des codes visuels utilisés à cette période pour tenter de reproduire eux aussi leurs propres affiches. Bien sûr, la vocation de ces nouvelles affiches n’étant pas uniquement utilitaire mais artistique, les auteurs se sont amusés à parodier certaines situations ou habitudes de l’époque.