La 86ème cérémonie des Oscars a eu lieu dimanche, récompensant les meilleurs films de l'année. La France a notamment été primée dans la catégorie court-métrage d'animation avec le film « Mr Hublot », de Laurent Witz et Alexandre Espigares.
Les productions françaises ne figurent pas toujours parmi les favorites aux Oscars. Mais si l'on écarte quelques exceptions notables telles que The Artist, il y a une catégorie où les Français peuvent s'enorgueillir de quelques succès : l'animation. Cette année, l'oscar du meilleur court-métrage d'animation est revenu à un film franco-luxembourgeois, Mr Hublot réalisé par Laurent Witz et Alexandre Espigares.
L'histoire se déroule dans un univers steam punk et raconte la rencontre entre un homme robot et un chien robot. Les personnages du film sont inspirés des statues de l'artiste belge Stephane Halleux, qui construit ses œuvres à partir de matériel de récupération.
Ce n'est pas la première fois que la France se distingue dans cette catégorie. Il y a quatre ans déjà, le court-métrage Logorama réalisé par le studio H5 avait remporté la statuette. Les films français d'animation, en court ou long format, font souvent partie des nominés mais rares sont ceux qui ont pu repartir avec une récompense.
La catégorie long métrage est généralement occupée par les gros studios tels que Disney ou Pixar : c'est Frozen, « La Reine des Neiges » en français, de Disney qui a reçu l'award cette année. Un autre film français était nominé dans cette catégorie : Ernest et Celestine, un film sorti en 2012 dont le scénario avait notamment été confié à l'écrivain Daniel Pennac.
Gravity a également récolté beaucoup de distinctions pour ses qualités techniques en remportant notamment les oscars des meilleurs effets visuels, meilleurs mixage et meilleur montage. Au total, le film repart avec sept statuettes dont celle du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron. L'Oscar du meilleur film est allé lui à 12 Years a Slave, retraçant le parcours d'un afro-américain dans les années 1840 enlevé et vendu comme esclave dans une plantation en Louisiane.