Dernières News à la Une :

Par Guillaume Perissat le 28/02/2014 Article Rating

Qu’obtient-on lorsqu’on additionne Léonard de Vinci, Donkey Kong et une imprimante 3D ? Réponse : «8 Bits, 3 Dimensions».

« 8 Bits 3 Dimensions » est une collection née de l’imagination de deux artistes, Adam Lister et Isaac Budman. Le premier capture des grands classiques de la peinture, des scènes de film culte, des portraits de hérauts de la pop culture et les traduit en 8-bits. Le tout à la main, sur papier ou bois. Par petites touches d’imprimante 3D, le second y ajoute une dimension, sculptant dans le grès ces tableaux pixelisés. 

CréaNum : Quelle est l’origine de cette collection ?

Isaac Budmen : Adam et moi avons pris conscience l’un de l’autre sur Instagram. Dès que je l'ai vu le style 8-bits d’Adam m’a sauté aux yeux et je me suis dit : ça doit être en 3D. J’ai contacté Adam et nous pensions d’abord que notre collaboration ne concernerait qu’une seule oeuvre, Superman. Mais très rapidement, alors que cette œuvre prenait forme, nous avons su que nous voulions explorer davantage. 

Pourquoi travailler dans un style 8-bits ?

Adam Lister : Les peintures que j’ai réalisées sont inspiré du 8-bits, même si techniquement, elles ressemblent plus à du 16. Pour moi, le style 8-bits a toujours été une chose aussi belle que simpliste. J’ai grandi en jouant à des jeux vidéo dans les années 1980. Pour moi, c’était une sorte de monde d’évasion. Je suis particulièrement attiré par la façon dont on peut décrire le mouvement et la forme par la géométrie simplifiée.

Pourquoi passer ensuite du 8-bits à la 3D ?

AL : Quant Isaac m’a proposé que l'on travaille ensemble, je me suis immédiatement lancé dans des recherches sur l’impression 3D. J’ai été complètement surpris par ce que les gens faisaient avec cette technologie. J'étais très curieux de voir comment mes peintures en 2D se traduiraient par un objet imprimé en 3D. 

IB : Il y a un merveilleux petit morceau de paradoxe dans ce projet, lorsque la frontière entre physique et numérique devient floue et est redéfinie à plusieurs reprises

Quels types de techniques utilisez-vous pour concevoir vos œuvres ?

AL : Toutes mes peintures sont faites soit en aquarelle soit à l’acrylique. Les aquarelles sont sur ​​Arches 140lb, un papier pressé à froid et les peintures acryliques sont sur ​​panneaux de bois. Je commence chaque image par un dessin au crayon, en brisant certains des éléments clés des originaux. Une fois mon dessin est terminé, j'ajoute la couleur. Je prélève généralement les couleurs d'origine de mon sujet, je trouve que ça aide le spectateur à conserver une certaine familiarité visuelle par rapport à l’original.

IB : On commence avec un chef-d'œuvre, par exemple La Joconde, peinte par DaVinci dans l'huile. L’œuvre est ensuite réinventée par Adam en 8-bits, un format numérique en soi, auquel il apporte une grande matérialité par sa peinture à l'aquarelle. Je prends alors une photo numérique de son tableau, je trace chaque pixel par la main et je l’exporte ensuite vers un programme de modélisation 3D. Cela marque le retour de l’œuvre dans le monde numérique. Je compose chaque morceau en 3D jusqu'à ce que le modèle que j’obtiens représente parfaitement l’original. Après avoir imprimé un prototype monocouleur (sur plastique ABS en général) pour pouvoir étudier les proportions, on expédie le tout à un fabricant qui se charge d’imprimer en 3D l’œuvre en grès coloré. Cela ramène l’œuvre dans le monde réel. 

Utilisez-vous une imprimante 3D ?

AL : Toutes les œuvres de 8 Bits 3 Dimensions sont réalisées en utilisant une imprimante 3D. 

IB : En effet. Dans ce projet, nous utilisons une machine à filament en fusion pour nos études de prototype et de profondeur et, pour la production des modèles réels, une machine d'agglomération au laser pour créer des sculptures de grès en couleur. Cette technologie nous a permis une incroyable flexibilité dans notre production, nos processus de création et nos explorations.

Comment sélectionnez-vous vos sujets ?

IB : Cette question est pour Adam. Les premiers travaux de la collection 8 Bits 3 Dimensions ont été choisis dans son portfolio. 

AL : L’éventail de mes sujets s’étend des icônes de la pop culture aux œuvres d’art classiques. Je les choisis en fonction de nombreux critères : la plupart du temps, mes créations traitent de choses que j’apprécie. 

 

Superman

 

American Gothic

Breaking Bad

La Joconde

 

Star Trek

 



Notations 

Autres news 2D, 3D

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News