Qu’obtient-on lorsqu’on additionne Léonard de Vinci, Donkey Kong et une imprimante 3D ? Réponse : «8 Bits, 3 Dimensions».
« 8 Bits 3 Dimensions » est une collection née de l’imagination de deux artistes, Adam Lister et Isaac Budman. Le premier capture des grands classiques de la peinture, des scènes de film culte, des portraits de hérauts de la pop culture et les traduit en 8-bits. Le tout à la main, sur papier ou bois. Par petites touches d’imprimante 3D, le second y ajoute une dimension, sculptant dans le grès ces tableaux pixelisés.

CréaNum : Quelle est l’origine de cette collection ?
Isaac Budmen : Adam et moi avons pris conscience l’un de l’autre sur Instagram. Dès que je l'ai vu le style 8-bits d’Adam m’a sauté aux yeux et je me suis dit : ça doit être en 3D. J’ai contacté Adam et nous pensions d’abord que notre collaboration ne concernerait qu’une seule oeuvre, Superman. Mais très rapidement, alors que cette œuvre prenait forme, nous avons su que nous voulions explorer davantage.
Pourquoi travailler dans un style 8-bits ?
Adam Lister : Les peintures que j’ai réalisées sont inspiré du 8-bits, même si techniquement, elles ressemblent plus à du 16. Pour moi, le style 8-bits a toujours été une chose aussi belle que simpliste. J’ai grandi en jouant à des jeux vidéo dans les années 1980. Pour moi, c’était une sorte de monde d’évasion. Je suis particulièrement attiré par la façon dont on peut décrire le mouvement et la forme par la géométrie simplifiée.
Pourquoi passer ensuite du 8-bits à la 3D ?
AL : Quant Isaac m’a proposé que l'on travaille ensemble, je me suis immédiatement lancé dans des recherches sur l’impression 3D. J’ai été complètement surpris par ce que les gens faisaient avec cette technologie. J'étais très curieux de voir comment mes peintures en 2D se traduiraient par un objet imprimé en 3D.
IB : Il y a un merveilleux petit morceau de paradoxe dans ce projet, lorsque la frontière entre physique et numérique devient floue et est redéfinie à plusieurs reprises
Quels types de techniques utilisez-vous pour concevoir vos œuvres ?
AL : Toutes mes peintures sont faites soit en aquarelle soit à l’acrylique. Les aquarelles sont sur Arches 140lb, un papier pressé à froid et les peintures acryliques sont sur panneaux de bois. Je commence chaque image par un dessin au crayon, en brisant certains des éléments clés des originaux. Une fois mon dessin est terminé, j'ajoute la couleur. Je prélève généralement les couleurs d'origine de mon sujet, je trouve que ça aide le spectateur à conserver une certaine familiarité visuelle par rapport à l’original.
IB : On commence avec un chef-d'œuvre, par exemple La Joconde, peinte par DaVinci dans l'huile. L’œuvre est ensuite réinventée par Adam en 8-bits, un format numérique en soi, auquel il apporte une grande matérialité par sa peinture à l'aquarelle. Je prends alors une photo numérique de son tableau, je trace chaque pixel par la main et je l’exporte ensuite vers un programme de modélisation 3D. Cela marque le retour de l’œuvre dans le monde numérique. Je compose chaque morceau en 3D jusqu'à ce que le modèle que j’obtiens représente parfaitement l’original. Après avoir imprimé un prototype monocouleur (sur plastique ABS en général) pour pouvoir étudier les proportions, on expédie le tout à un fabricant qui se charge d’imprimer en 3D l’œuvre en grès coloré. Cela ramène l’œuvre dans le monde réel.
Utilisez-vous une imprimante 3D ?
AL : Toutes les œuvres de 8 Bits 3 Dimensions sont réalisées en utilisant une imprimante 3D.
IB : En effet. Dans ce projet, nous utilisons une machine à filament en fusion pour nos études de prototype et de profondeur et, pour la production des modèles réels, une machine d'agglomération au laser pour créer des sculptures de grès en couleur. Cette technologie nous a permis une incroyable flexibilité dans notre production, nos processus de création et nos explorations.
Comment sélectionnez-vous vos sujets ?
IB : Cette question est pour Adam. Les premiers travaux de la collection 8 Bits 3 Dimensions ont été choisis dans son portfolio.
AL : L’éventail de mes sujets s’étend des icônes de la pop culture aux œuvres d’art classiques. Je les choisis en fonction de nombreux critères : la plupart du temps, mes créations traitent de choses que j’apprécie.
Superman



American Gothic



Breaking Bad



La Joconde



Star Trek


