Clipping Magic est un outil d’édition d'images en ligne utilisé pour détourer rapidement une image. Il suffit d'uploader la photo qui vous intéresse et de définir les couleurs des différents plans et l'algorithme se charge de détourer l'image qui vous intéresse le plus proprement possible.
Détourer une image, on en a souvent besoin. Cela n'a en soi rien de compliqué et chacun utilise sa propre méthode : vous pouvez vous débattre avec le lasso magnétique de Photoshop ou lutter avec l'outil plume et les courbes de Béziers, c'est une question de goût. C'est généralement une tâche peu compliquée, mais qui demande beaucoup de temps et de précision pour parvenir à un résultat satisfaisant mais voilà : on a pas forcement toujours le courage ou la patience nécessaire.
C'est pour cela que les développeurs de Clipping magic ont mis en place un service de détourage d'image sur le web, une solution qui repose sur un algorithme et les différentes couleurs de l'image pour isoler automatiquement le sujet de l'image de son arrière-plan. Le service est encore en phase beta et pour le moment, il est gratuit : il suffit d'uploader l'image pour ouvrir l’éditeur.

L'outil de visualisation à droite permet de voir le résultat final en temps réel et donc d'affiner les réglages.
Une fois l'image mise en ligne, le travail est assez simple : en vert vous définissez rapidement la zone qui vous intéresse et en rouge, vous identifiez l’arrière-plan. Pas besoin ici de précision, Clipping Magic se base essentiellement sur les couleurs pour les identifier. Deux ou trois traits rouges ou verts sur l'image suffisent déjà à isoler certains éléments.
Plusieurs outils sont disponibles pour affiner le résultat, notamment pour le détourage des cheveux. Si vous avez déjà eu la joie de détourer une image d'un wookie de Star Wars, vous savez que les cheveux sont généralement une véritable plaie et demandent beaucoup de précision pour un rendu correct. Ici la technique est assez simple et similaire au reste du soft : on définit finement les zones où des cheveux sont présents puis on indique quelles sont les couleurs d’arrière-plan et le programme se charge de faire le tri.
On peut constater que le rendu est meilleur sur la photo couleur. Au total, ces deux détourages ont du prendre une dizaine de minutes.
Étant donné que Clipping Magic se base principalement sur les couleurs, il est un peu moins efficace sur les images en noir et blanc. Mais avec une photo simple et en couleur, le programme se débrouille très bien et offre un détourage honnête. Les plus perfectionnistes pourront toujours ouvrir l'image obtenue dans un vrai programme d’édition d'images pour affiner et corriger le résultat final.