Le dessinateur brésilien Pier Paolo nous offre une plongée dans l’Histoire du cinéma. En quelques traits, avec des couleurs simples, il représente plusieurs grands classiques hollywoodiens. Saurez-vous retrouver lesquels ?

Cinematics est un projet, une expérience dans les domaines de l’illustration et de l’animation à laquelle Pier Paolo s’est livré ces derniers mois. L’auteur brésilien a répondu à nos questions.
CréaNum : Quels techniques utilisez-vous ?
PP : J’ai dessiné les personnages et les éléments de décor dans Illustrator puis j’ai importé les fichiers dans After Effects. J'ai ensuite transformé mes images vectorielles en calques de forme et utilisé un script appelé « Explode Shape Layers » pour séparer chaque vecteur dans un calque différent. Pour l'animation, j'ai employé un script IK (Inverse Kinematic) pour les jambes.

Pouvez-vous nous décrire le processus de création ?
D’abord j’ai dessiné plusieurs personnages, sachant qu’un certain nombre ne seraient pas exploités dans la version finale de l’animation. Ensuite j’ai fait quelques tests sur les mouvements de ces personnages, avant de réaliser l’animation.

Comment vous est venue cette idée ? Attendiez-vous un tel succès ?
J’ai décidé de faire Cinematics pendant mon temps libre pour étudier un peu plus l’animation de personnages. Peut-être mon travail aurait-il quelques répercussions positives. Je ne m’attendais pas à autant !

Etes-vous un amateur de cinéma ? Cinematics est-il un hommage ?
Oui, j’aime le cinéma ! Et oui, l’animation est un hommage à quelques grands classiques. Mais il ne faut pas l’interpréter comme une « Histoire du cinéma ». Je n’ai pas choisi les films en fonction de leur importance dans l’histoire du cinéma. Seul a compté dans ma sélection le défi que leur animation représentait.