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Par Louis Adam le 24/02/2014
Selfiecity est une étude universitaire réalisée par une équipe de chercheurs New Yorkais. Ils ont étudié pendant 6 mois les photos taggés comme « selfie » sur le réseau social Instagram afin de définir plus finement les règles de cette mode qui fait fureur depuis quelques années.

A Sao Paulo, on penche plus souvent sa tête à gauche en se prenant en photo. Et c'est à Bangkok que les amateurs de selfies sont les plus jeunes. Les habitudes photographiques de 5 villes ont été passées au crible par une équipe de chercheurs New Yorkais et les comportements de chacun ont été minutieusement mesurés et répertoriés. C'est grâce à cette étude que Selfiecity a pu naître : les chercheurs ont compilés leurs résultats sous forme d'infographies disponibles sur leur site web.

 

Ils se sont attelés à étudier les photographies publiées sur Instagram portant le hashtag #selfie. Au total, cela constitue un échantillon d'environ 79 millions d'images. Un chiffre qui peut paraître énorme, mais que les allergiques à l'autoportrait se rassurent, ces images ne constituent que 3 à 5% des photos mises en ligne sur Instagram. Pour simplifier leur travail, les chercheurs du Graduate Center de New York ont été contraints de restreindre leurs critères de choix : ils se sont concentrés sur des photos mises en ligne en décembre 2013 et provenant de New York, Bangkok, Berlin, Moscou et Sao Paulo. Ces images ont ensuite été analysées et décortiquées par des programmes d'analyse d'image, qui ont relevé des données telles que l'inclinaison de la tête du sujet, son âge estimé ou même son humeur.

 

En compilant toutes ces informations, les chercheurs ont pu cerner un peu mieux ce phénomène de mode et dessiner les grandes tendances qui le gouvernent. Sur le site web, ils présentent sous forme d'infographies très détaillées le résultat de leurs recherches ainsi que les papiers et théories tirées de ces relevés. Et ce n'est pas désagréable de voir le selfie ainsi décortiqué par le monde scientifique, les diagrammes interactifs du site sont facile à exploiter, même si vous êtes fâché avec l'anglais. Plus qu'une mode, le selfie est ici un objet d’étude qui en dit long sur le rapport à l'image dans notre société. 



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Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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