Selfiecity est une étude universitaire réalisée par une équipe de chercheurs New Yorkais. Ils ont étudié pendant 6 mois les photos taggés comme « selfie » sur le réseau social Instagram afin de définir plus finement les règles de cette mode qui fait fureur depuis quelques années.
A Sao Paulo, on penche plus souvent sa tête à gauche en se prenant en photo. Et c'est à Bangkok que les amateurs de selfies sont les plus jeunes. Les habitudes photographiques de 5 villes ont été passées au crible par une équipe de chercheurs New Yorkais et les comportements de chacun ont été minutieusement mesurés et répertoriés. C'est grâce à cette étude que Selfiecity a pu naître : les chercheurs ont compilés leurs résultats sous forme d'infographies disponibles sur leur site web.
Ils se sont attelés à étudier les photographies publiées sur Instagram portant le hashtag #selfie. Au total, cela constitue un échantillon d'environ 79 millions d'images. Un chiffre qui peut paraître énorme, mais que les allergiques à l'autoportrait se rassurent, ces images ne constituent que 3 à 5% des photos mises en ligne sur Instagram. Pour simplifier leur travail, les chercheurs du Graduate Center de New York ont été contraints de restreindre leurs critères de choix : ils se sont concentrés sur des photos mises en ligne en décembre 2013 et provenant de New York, Bangkok, Berlin, Moscou et Sao Paulo. Ces images ont ensuite été analysées et décortiquées par des programmes d'analyse d'image, qui ont relevé des données telles que l'inclinaison de la tête du sujet, son âge estimé ou même son humeur.
En compilant toutes ces informations, les chercheurs ont pu cerner un peu mieux ce phénomène de mode et dessiner les grandes tendances qui le gouvernent. Sur le site web, ils présentent sous forme d'infographies très détaillées le résultat de leurs recherches ainsi que les papiers et théories tirées de ces relevés. Et ce n'est pas désagréable de voir le selfie ainsi décortiqué par le monde scientifique, les diagrammes interactifs du site sont facile à exploiter, même si vous êtes fâché avec l'anglais. Plus qu'une mode, le selfie est ici un objet d’étude qui en dit long sur le rapport à l'image dans notre société.