Steam propose d'ores et déjà en version anticipée le jeu Starbound. Ce "Minecraft en 2D" pourrait être un gros succès cette année.
Des graphismes pixelisés, un bac à sable, des blocs, des ressources et un charme fou… Non, il ne s’agit pas de Minecraft, mais de son digne successeur, Starbound. Il s’agit du premier titre développé par le studio Chucklefish Games. C'est une petite équipe de 10 personnes et quelques contributeurs sous la direction d’un ancien du jeu Terraria.
Starbound s’est déjà installé dans le classement des jeux les plus joués sur Steam, où il occupe la place des traditionnels Call of Duty, Arma et autres Payday2. Plus d’un million d’exemplaires a déjà été vendu et les retours des joueurs sont très positifs, tant sur les forums que dans la presse. Un véritable engouement donc, mais une précision est nécessaire : Starbound, titre édité par un discret studio indépendant, est toujours en bêta.
Des pixels et des hommes-oiseaux
Le pixel art a le vent en poupe ces derniers temps. Portés par le succès du rétrogaming, les jeux inspirés de la période 16bits font recette. On citera pêle-mêle Rogue Legacy, Hotline Miami ou encore Super Meat Boy. Starbound (et son grand frère Terraria) en est le digne représentant. Tiy, le développeur à l’origine du projet, déclare sur son blog : « Je pense que le charme présent dans certains des vieux classiques est toujours inégalé. Starbound est ma tentative de capturer ce charme et de le combiner avec la profondeur d'un titre moderne ». Ce qui résume bien la nature même de Starbound : mélanger du neuf avec du vieux.
Et niveau association de concepts, Starbound ne manque pas d’idées. Le jeu est « open world » (monde ouvert). Il offre donc une quasi-infinité de mondes à découvrir. Et fait le pari de la diversité, avec des biomes (écosystèmes, ndlr) variés qui font de chaque planète visitée un environnement unique et original. De nombreuses races de PNJ (personnages non joueurs) et un important bestiaire viennent animer l’ensemble. Enfin la narration quasi absente (en dehors d’un classique Terre-catastrophe-fuite-espace-vaisseau-bonne chance !) donne au joueur la possibilité de s’inventer sa propre histoire et de jouer de façon roleplay.

A cela s’ajoutent de nombreux mods : plus d’un millier sur le forum de Chucklefish. Certains seront intégrés dans le jeu au fur et à mesure par les développeurs. Nouvelles races, nouveaux objets, nouveaux environnements, nouveaux donjons, nouveaux instruments de musique… le champ des possibilités ne connaît aucune autre limite que celle de l’imagination.
Des expériences de jeu différentes
Pour traiter des mécanismes de jeu, le mélange des genres est là encore de mise. Starbound consiste avant tout en de l’exploration (monde ouvert vous dit-on). Du vaisseau du joueur aux planètes visitables, en passant par les champs d’astéroïdes et les lunes, il n’y a qu’un pas (et un peu de voyage à la vitesse de la lumière). On prendra plaisir à découvrir des temples, des villages, des bases militaires, signes de vie intelligente dans des environnements tantôt verdoyants, tantôt désertiques. Et ce jusque dans les profondeurs de ces mondes.
Etant donné que, dans l’espace, personne ne vous entendra crier, la survie occupe une place importe dans le game design. L’avatar du joueur succombera au froid, au manque d’oxygène ou de nourriture . Monstres et PNJ l’attaqueront à vue. Lacs de lave, pièges et rivières toxiques vous empoisonneront la vie. Le tout saupoudré d’un peu de PvP (joueur contre joueur). Tout, absolument tout, dans Starbound souhaite votre mort.

Pour survivre, le joueur devra crafter (fabriquer) de nombreux objets. Forger une pioche ou une armure, cuire ses aliments, gérer une ferme hydroponique… Il faut pour cela collecter des ressources en explorant différentes planètes. On commencera donc par bricoler à la hâte quelques ustensiles avec deux cailloux et trois bouts de bois pour finir engoncé dans une armure en titane, armé d’un pistolet à plasma et d’une foreuse laser. Tous ces équipements permettront au joueur de survivre dans un environnement hostile. Après quoi il pourra commencer à songer à son confort.
C’est la dimension du jeu qui réjouira la communauté des Minecraftiens. Starbound est un jeu de construction. Évidemment, un joueur qui ne s’intéresse pas à cet aspect pourra toujours vivre dans son vaisseau et y stocker son butin. Les plus brouillons ou paresseux se contenteront d’une cabane en bois. D’autres préféreront un cottage douillet. Les plus fous se lanceront quant à eux dans la construction d’immenses métropoles. Là encore, la seule limite, c’est votre imagination (et le temps que vous pouvez consacrer au jeu). Déjà sur le Web, ils sont nombreux à publier des captures d’écrans ou des vidéos de leurs œuvres.
Le jeu de l’année ?
Parce qu’il offre au joueur un nombre incalculable de possibilités, Starbound séduit. L’expérience de jeu est propre à chacun selon ses désirs. On pourra se consacrer à l’exploration, à la construction ou à la réalisation de quêtes, voire tout en même temps. C’est une sorte de Minecraft en 2D dans l’espace, un bac à sable addictif et chronophage.

Starbound devrait sortir officiellement en 2014. Déjà, la bêta a conquis les internautes et la presse spécialisée ne tarit pas d'éloges sur cette production indé’.