Mozilla Webmaker est un service d’échange et de partage autour des technologies du Web. Mozilla propose aux utilisateurs de partager leurs propres tutoriaux pour le HTML ou le CSS, mais aussi des outils pour les débutants qui cherchent à apprivoiser ce type de technologie.
Il y a plusieurs façon d'apprendre les technologies utilisées sur le Web. Vous pouvez courageusement acheter un des nombreux livres traitant du sujet et vous astreindre à une lecture attentive et souvent pénible, tout en vous imposant des exercices réguliers pour mettre en œuvre ce que vous avez appris. C'est certes une méthode qui fonctionne, mais cela demande de la patience et une certaine auto discipline.
Si vous ne vous en sentez pas le courage de nombreux services sont venus ces dernières années au secours des débutants, afin de faciliter l'apprentissage et d'en faire quelque chose de plus ludique. On peut citer le Site du Zéro pour les francophones ou encore des initiatives telles que Code Combat. Mozilla a également développé dans son coin une plateforme, Mozilla Webmaker, qui propose un certain nombre d'outils et de tutoriaux pour ceux qui chercheraient à aborder ces technologie sur un plan plus pratique que théorique.
Le site propose plusieurs outils différents : Thimble est un éditeur HTML directement dans le navigateur afin de créer facilement des pages web simples, PopCorn se présente comme un outil d’édition vidéo permettant d’intégrer des contenus web dans un montage et enfin Goggles permet de visualiser la structure d'une page déjà existante.
C'est Goggles qui a dans un premier lieu attiré notre attention : cet outil permet de voir facilement les différents blocs composant une page et le code HTML associé. C’était une fonctionnalité déjà présente dans la console du développeur mis en place par Mozilla sur Firefox, mais l'interface n’était pas aussi simplifiée que celle de Goggles. Cet outil se destine aux débutants qui veulent s'amuser à remixer un site web, changer les images ou la mise en page juste pour tester. Goggles permet également d'exporter le code HTML une fois modifié et donc de partager la page « remixée » avec d'autres.
Outre ces trois outils, le site se présente comme un espace de partage et d’expérimentation autour des technologies du Web, et met régulièrement en avant les projets de ses membres. La version française semble peu active ces derniers mois, mais de nombreux tutos et outils sont disponibles sur le site.