Grosse surprise dans le monde du jeu vidéo : le studio à l’origine de Bioshock va cesser ses activités.
C’est une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait. Ken Levine a annoncé hier la fermeture du studio dont il est le fondateur. Celle-ci sera effective après la sortie du second DLC (contenu téléchargeable, ndlr) pour BioShock Infinite, Le Tombeau Sous-Marin, le 25 mars prochain.
Irrational Games est né de la volonté de trois anciens employés de Looking Glass Studios, réunis pour fonder leur propre studio de développement. C’était en 1997. Il développe quelques pépites, telles que System Shock et Swat 4, avant d’être racheté en 2006 par Take Two Interactive. Sous le patronage de Take-Two, le studio a développé deux des trois jeux de la licence à succès BioShock. Dernier en date, BioShock Infinite est sorti l’an dernier.
Ken Levine reste chez Take-Two
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Dans une note publiée sur le site officiel du studio, Ken Levine donne ses raisons. Il explique vouloir « réaliser des jeux d'un genre différent » et être en « relation plus directe avec les joueurs ». Seule une cellule d’une quinzaine d’employés suivra Levine. Ce nouveau studio sera toujours sous le contrôle de Take-Two.
Les autres développeurs auront quant à eux la possibilité de postuler dans d'autres studios appartenant à Take-Two. « Il n'y a pas de bonne façon de licencier des employés », déplore Levine. « Notre priorité est de s'assurer qu’ils sont soutenus ». Le nombre exact de personnes touchées par cette fermeture est encore inconnu. En septembre dernier, une petite dizaine de salariés a été licenciée, signe avant-coureur de la crise qui frappait Irrational Games.
L'avenir de la licence BioShock en question
Les raisons économiques de cette fermeture ne sont pas détaillées. Le dernier titre du studio a certes connu un important succès commercial, mais sans doute n’était-il pas à la hauteur de ses coûts de développement et des aspirations de l’éditeur. BioShock Infinite sera donc le dernier jeu développé par Irrationnal.
La sortie hypothétique de BioShock sur Playstation Vita est sérieusement compromise. Cette version portable avait été annoncée lors de l’E3 2011, annonce suivie de deux ans de silence. La licence, quant à elle, reste dans le portefeuille de l’éditeur Take-Two. On attend donc avec impatience plus d’informations sur l’avenir de la franchise et sur le sort des employés d’Irrational Games.