Tom Yorke, leader du groupe Radiohead, a dévoilé au début du mois de février une application pour smartphone. Réalisée autour de l'album King of Limbs sorti en 2011, PolyFauna se présente comme un croisement à mi-chemin entre vidéo, musique et interactivité.
Le monde du jeu vidéo s'est souvent penché sur celui de la musique mais l'inverse est plus rare. Pourtant, de plus en plus d'artistes semblent s’intéresser à ce medium, plus particulièrement sur mobile. Depuis que tout le monde ou presque se promène avec un ordinateur dans la poche, il serait dommage de se contenter de clips basiques pour promouvoir sa musique : Arcade Fire avait ainsi marqué le coup l'année dernière avec « Reflector » et « The Wilderness Downtown », des clips utilisant la technologie HTML5 pour créer des effets visuels uniques.
Cette fois-ci, c'est au tour de Radiohead de lancer son propre clip interactif avec PolyFauna, une application téléchargeable gratuitement pour iOS et Android. Le groupe s'est fait plutôt discret depuis la sortie en 2011 de King of Limbs, et cette application réalisée en collaboration avec le studio de design UniversalEverything pourra peut-être combler les fans en attendant le retour de Radiohead. Les développeurs ont travaillé avec Thom Yorke et Stanley Downwood, le graphiste attitré du groupe pour le design des pochettes d'albums.
L'application se présente comme un jeu d'exploration dans un paysage virtuel, avec en fond sonore des parties du morceau « Bloom », la première piste de l'album King of Limbs. Elle se base sur le gyroscope de l'appareil pour déterminer votre position dans le monde virtuel de PolyFauna. En déplaçant votre tablette ou smartphone, vous pourrez voir l'univers inventé par les développeurs sous tous les angles.
PolyFauna n'a finalement pas grand chose d'un jeu et se rapproche plus de l’expérience de réalité virtuelle, un peu contemplative et pas forcément révolutionnaire d'un point de vue technique. Mais ce type d'application à mi-chemin entre jeu vidéo et clip intéresse de plus en plus le monde de la musique et la tendance ne semble pas prête de s’essouffler.