Les premières smartwatch sont maintenant disponibles sur le marché. Si vous ne vous reconnaissez pas dans les montres connectées proposées par les grandes marques, un tutoriel mis en ligne sur le site HardCopyWorld vous permet de fabriquer votre propre version.
Les montres connectées font rêver pas mal de monde, mais leur intérêt reste à prouver. Une étude de Canalys explique notamment que seul 1,6 million de smartwatchs ont été vendues lors du deuxième semestre 2013. Pour le moment, le marché des montres connectées reste donc un marché de niche et les premiers modèles mis en vente par les gros constructeurs, tels Samsung et sa Galaxy Gear, ont globalement déçu les utilisateurs.
Ce chiffre n’empêche pas Canalys de prédire une explosion du marché à très court terme ! Beaucoup attendent en effet de voir ce que le prototype de smartwatch d'Apple a dans le ventre avant d'envisager sérieusement d'acheter ce type d'appareil.

Mais si vous êtes un peu bricoleur, un peu geek et motivé, vous pouvez très bien fabriquer votre propre smartwatch. Un tutoriel mis en ligne sur le site coréen HardCopyWorld (et traduit en anglais) explique pas à pas les étapes pour construire sa propre montre connectée. Les principaux composants sont un Arduino Pro Mini, un module Bluetooth, un écran OLED et une batterie Lithium. Pour tout le reste, les créateurs du tuto ont mis en ligne le code et les applications nécessaires pour faire fonctionner la montre. Pour l'instant, seules des fonctionnalités basiques sont disponibles : synchronisation avec un smartphone, envoi et réception de flux RSS ou de notifications.
Pour l'instant, le projet reste fortement marqué par cet aspect amateur et si le premier prototype est fonctionnel, il manque un peu de raffinement dans le design. Ce prototype baptisé "Retro Watch" fonctionne sous Android, et l'ensemble du code est disponible sur Github. On peut donc espérer voir des développeurs et des designers tiers s'emparer du projet pour créer leur propre modèle de smartwatch DIY.