Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême lance son concours de BD numérique. Celui-ci répond au doux nom de Challenge Digital.

En 2015, les tablettes remplaceront les crayons sur les stands du FIBD (Festival International de la Bande Dessinée). Les organisateurs du festival ont annoncé la tenue l’an prochain du concours Challenge Digital, en partenariat avec la caisse d’Epargne et Esprit BD. Il récompensera les créateurs et créatrices numériques. Le but est de mettre en valeur aussi bien le talent de ces auteurs que les possibilités offertes par ces nouveaux supports.
Il s’agit pour le FIBD de ne pas laisser le neuvième art prendre du retard dans le domaine du numérique et de l’intégrer pleinement aux innovations technologiques. Illustration : de nombreuses librairies en ligne sont invitées chaque année sur le Festival, alors que l’intérêt des acteurs de la bande dessinée pour les supports mobiles grandit. Ce qui était autrefois considéré comme un concurrent, voire une menace pour l’industrie de la BD, est désormais perçu comme un nouveau moyen de diffusion.

Extrait de Les lecteurs, œuvre réalisée en live par le Collectif Lubien
Quelques précisions sur le concours
Les trois premiers lauréats seront invités au Festival International de la BD d’Angoulême. L’œuvre du vainqueur sera publiée dans un magazine numérique. Les dix meilleures BD sélectionnées seront exposées lors de la 42ème édition du Festival en janvier 2015, au Pavillon Jeunes Talents, sur tablette ; une première pour le FIBD ! Enfin, un prix "Coup de Cœur" sera décerné par vote du public sur le site de la Caisse d’Epargne EspritBD en décembre.
Ce concours est ouvert jusqu’au 30 septembre 2014. Les BD numériques devront être originales, en langue française ou muettes, le tout sous format jpeg, gif, flash ou comics composer. Les participants doivent déposer leurs créations sur le site d’Esprit BD.

Extrait de La Parabole de Malec, un exemple de BD interactive