Le World Press Photo récompense les plus belles photos prises par des photographes de presse. Cette année, le prix principal est allé à John Steinmeyer, un photographe de l'agence VII.
Un grand prix qui bouleverse un peu les habitudes du World Press Photo : pour une fois, l'image primée par le jury ne se situe pas en zone de conflit, mais en bord de plage. L'image, prise de nuit par John Steinmeyer, montre des migrants levant leurs téléphones vers le ciel pour essayer de capter un réseau et de joindre leurs proches. Une photo qui tranche avec la représentation habituelle de ce sujet, mais qui attire l’œil du spectateur par son esthétisme et sa singularité.
Le World Press Photo est un des prix de photographie les plus importants. Cette année, 57 000 photographes différents ont proposé 98 000 images au jury, qui était composé de 19 personnes. la liste de l'ensemble des lauréats dans les différentes catégories est consultable sur le site internet du World Press Photo.
L'image de Paul Hansen avait remporté le grand prix 2013. En passant votre souris, vous pouvez voir la différence entre le RAW et l'image finale, qui avait déclenché les accusations de manipulation.
L'année dernière, le prix avait fait parler de lui à la suite d'une affaire de manipulation d'images : le vainqueur du grand prix 2013, Paul Hansen, avait été accusé d'avoir modifié son image en manipulant les fichiers RAW, équivalents numérique du négatif photographique. L'occasion pour le jury d’éclaircir les règles du prix concernant la retouche d'image : si les altérations de couleurs ou de luminosité restent acceptables, la modification de l'image, notamment l'ajout ou le retrait d’éléments sont proscrits.
Une mesure qui pourrait relever du simple bon sens, mais selon Gary Knight, président du jury interrogé à ce sujet par une journaliste du Monde, une dizaine de candidatures ont dû être annulées pour cause de retouche. Pour éviter toute erreur, les images retenues par le jury sont toutes examinées par des experts qui se basent sur les fichiers RAW fournis par les photographes afin de détecter d’éventuelles manipulations.