Le site Picbulle ambitionne de faciliter l'apprentissage de la photo pour les utilisateurs. L'idée repose sur un système de questions/réponses autour de la photo, où les débutants peuvent bénéficier des conseils d'autres utilisateurs expérimentés.
La photographie est un art, mais n'est pas forcément accessible au néophyte. Il ne suffit pas d'investir des sommes folles dans du matériel haut de gamme, le tout est de savoir s'en servir correctement. Pour un débutant complet, la tâche peut être difficile et si vous n'avez pas dans votre entourage de passionnés pour vous guider, vous aurez bien du mal à maîtriser vos images. C'est cette problématique que les créateurs du site Picbulle ont essayé d'aborder, en tentant de rendre simple l'apprentissage de la photographie.
Le site est minimal, mais c'est plutôt une qualité. Tout est basé sur un système de questions/réponses : les utilisateurs peuvent demander conseil à la communauté, leur question s'affiche alors sur le site et, en-dessous, les réponses des autres visiteurs. Un système de vote a également été mis en place, comparable à celui que l'on retrouve sur Yahoo Answer, et permet aux utilisateurs du site de s’auto-modérer en améliorant le ranking des bonnes réponses ou au contraire en dégradant les conseils peu précis ou non appropriés. Plus vous vous impliquerez dans la communauté, plus vous aurez d'influence sur la modération avec un système de crédits qui mesure la contribution de chaque utilisateur et lui permet d'ouvrir progressivement de nouvelles fonctionnalités.
Le site a débuté en bêta fermée depuis décembre 2013, et ouvre maintenant ses portes au grand public. Le principal avantage de cette bêta, c'est que le contenu est déjà là, avec plusieurs questions parfois basiques mais qui trouvent réponse.
Si vous ne savez toujours pas exactement ce qu'est la règle des trois tiers ou si vous n'avez jamais réussi à sortir une image correcte en light painting, vous trouverez plusieurs conseils qui vous aideront à vous améliorer. La communauté est encore restreinte pour le moment, mais si le site parvient à se développer et à attirer un grand nombre d'amateurs, il pourrait bien devenir un outil très utile pour aspirant photographe.