Un designer hongrois a développé une police typographique basée sur le triangle de Penrose, un objet impossible conçu par le mathématicien Roger Penrose dans les années 50. Les caractères de cette police reprennent chacun à leur façon l’esthétique particulière de ce triangle impossible à réaliser dans le monde réel.
Au départ une simple expérimentation, Frustro est rapidement devenu une police à part entière. Le designer hongrois Márton Hegedűs a d'abord commencé un simple projet tournant autour du triangle de Penrose. Ce triangle bien connu a pour particularité d'être uniquement réalisable en 2D et impossible à réaliser en 3D : il est à la base de nombreuses illusions d'optique jouant avec les règles de la perspective et l’appréciation de la profondeur par l’œil humain.

Baser une typo entière sur ce principe n'a pas toujours été facile, de l'avis même de son créateur : « Le plus difficile était de ne pas se faire berner par l'illusion d'optique en traçant les lettres et les symboles » explique-t-il. Pour parvenir à des illusions qui ne choquent pas l’œil, l'auteur a d'ailleurs dû adopter un style italique inversé : le seul moyen d'obtenir ce type d'effet est en effet de se placer sur un angle de vue très particulier. L'italique simple aurait pu suffire, mais l'auteur explique avoir eu beaucoup de mal avec les diagonales des lettres N et Z, ce qui l'a poussé à choisir l'italique inversé.
La police est disponible à cette adresse, 40 euros pour chaque graisse et 192 euros pour un bundle comprenant l'ensemble des variations réalisées par Márton Hegedűs. De l'avis même de l'auteur, les utilisations possibles d'une telle police ne sont pas tout à fait définies. « Je ne vois pas vraiment d'utilisation idéale pour Frustro, ce n'est sûrement pas viable pour des blocs de textes. J'imagine que c'est à l'utilisateur d'en faire ce qu'il en veut. »
Une typographie expérimentale donc qui n'a pas vraiment vocation à devenir un classique mais qui mérite le coup d’œil, ne serait-ce que pour les amateurs de la discipline qui chercheront à comprendre la façon dont chaque lettre joue avec les effets de profondeur et de perspective.