Un journaliste de Mashable a pu avoir un aperçu des premiers tests réalisés par l’équipe et on est forcés de le reconnaître : le design ressemble furieusement à Facebook.
Twitter avait déjà dévoilé sa nouvelle interface il y a quelques semaines mais la plupart des changements étaient esthétiques : certes le header était passé en blanc et les différentes icônes avaient reçu un coup de jeune, mais l'esprit reste le même et ce changement d'interface n'est pas vraiment venu changer les habitudes des utilisateurs.
Mais l’équipe en charge du développement du réseau social semble préparer des modifications de plus grande envergure puisqu'ils commencent à tester une nouvelle interface sur les comptes de quelques utilisateurs.
C'est la méthode choisie par le réseau social pour tester ses fonctionnalités : un premier test à petite échelle concernant un groupe restreint d'utilisateurs, puis une généralisation progressive en s'appuyant sur les retours des premiers concernés.
C'est ce qui est arrivé à un journaliste de Mashable, Matt Petronzio, qui a ainsi pu avoir un aperçu de l’évolution possible de Twitter dans les mois à venir. Évolution "possible" uniquement : ce design n'est pas encore définitif et l’équipe en charge de son développement peut tout à fait décider d'annuler le projet pour partir sur autre chose.
Mais ce premier aperçu en dit déjà long : le futur de Twitter ressemble beaucoup... à Facebook ! L'interface laisse ainsi une place plus large aux images : un changement déjà amorcé avec l'apparition des aperçus dans la timeline. Il convient de préciser que ces changements ne concernent pour le moment que la page de profil, mais on peut voir que la photo de profil est plus grande et placée sur la gauche, l'image placée en tête change également de format.
L'interface abandonne le principe de timeline, pourtant caractéristique de Twitter, pour mettre en avant les contenus, images et vidéos partagés par l'utilisateur. La nouvelle interface rappelle fortement celle d'autres réseaux sociaux tels que Facebook et Google, un geste qui peut surprendre dans un milieu ùu Twitter avait su trouver un style bien à lui.