Brandon Laatsch, un vidéaste américain indépendant, a lancé récemment un Kickstarter pour réunir des fonds visant à financer un projet de film inspiré de Minecraft. Il tentait de rassembler 600 000 dollars, mais Notch, le créateur du jeu, a exprimé sur Twitter sa désapprobation.
600 000 dollars, c'est peut-être un peu trop pour un fan film. C'est pourtant la somme que demandait Brandon Laatsch sur Kickstarter. Son projet Birth of Man se présentait comme un film fortement inspiré du jeu Minecraft. Après avoir fait ses armes sur YouTube, ce jeune réalisateur et son équipe avaient réalisé un premier trailer démontrant la qualité de ses effets spéciaux « faits maison ».
Au premier abord, son projet avait de quoi impressionner : le réalisateur a en effet réussi à mêler les blocs de Minecraft à des décors réels, sans que le rendu ne paraisse particulièrement choquant. Les acteurs paraissent un peu sortis du contexte mais l'ambiance de Minecraft est bien là, les décors cubiques s’étendent à perte de vue et retracent bien l'univers du jeu indépendant de Mojang.
L'enfer, les bonnes intentions et les pavés
Le projet était donc lancé et, quelques jours après, il avait déjà réuni 10% de la somme demandée. Un premier départ plutôt encourageant, mais qui s'est rapidement trouvé face à un obstacle de taille : le créateur du jeu, Markus 'Notch' Persson. Sur son compte Twitter, celui-ci a exprimé clairement ce qui le gênait : « Nous n'autorisons pas un projet de 600 000 dollars basé sur nos licences sans avoir conclu un accord. »
Et c'est vrai que cet argument peut se comprendre : Mojang n'a jamais été particulièrement tyrannique avec sa licence et beaucoup de films de fans ont vu le jour sur YouTube. Mais ces projets étaient caractérisés par des moyens limités et une diffusion restreinte. Ce qui n'est pas vraiment le cas de Birth of Man : malgré la volonté des réalisateurs de faire beaucoup avec peu de moyens, le projet demandait un demi-million de dollars, ce qui représente un budget conséquent. La licence appartient toujours à Mojang et on peut comprendre que le studio cherche à avoir un certain contrôle sur l'image de son jeu, sorti il y a quelques années à peine.
Depuis cette déclaration de Notch, le projet Kickstarter est suspendu et les fans se morfondent dans les commentaires sur l'absence de mise à jour de la part de l'initiateur. Certains évoquent le fait que Brandon Laatsch est peut-être en discussion avec Mojang pour tenter de trouver un accord, mais pour l'instant, silence radio. Il faudra probablement encore attendre quelques temps avant d'avoir le fin mot de l'histoire, mais la notion de film amateur mérite d'être débattue : à partir de quel budget un film cesse-t-il d'être amateur ?