Dans la fourmilière des sites de partage de photos, Photographer.io, lancé en 2013, tente de se différencier : absence de publicité, un code entièrement open source et un système de partage original font sa spécificité.
La version 1.0 du service Photographer.io est sortie en juillet 2013. Rendons à César ce qui lui appartient : nous ne l'aurions sûrement pas vu sans cet article de nos confrères de Presse Citron. Sans compter que le service a de solides arguments face à ses concurrents.
En réalité, l’intégralité de leur page « A propos » est un récapitulatif de leurs points forts, comparés avec les différentes caractéristiques des autres site de partage d'image, notamment 500 px ou Flickr.
Le premier argument de Photographer.io est la possibilité d'uploader 100 photos par mois avec un compte gratuit. C'est certes mieux que 500px, qui limite à 20 photos par semaine, mais Flickr et son TB de stockage offert aux utilisateurs reste tout à fait honorable. Pour vous donner un comparatif un peu plus parlant, on pourrait uploader 500 images par mois pendant environ 82 ans sur Flickr avant d'atteindre la limite du stockage.
Photographer.io s'en tire donc honorablement, mais ne peut pas lutter face à un géant comme Yahoo. Mais finalement quel genre d'utilisateur est capable d'uploader 500 images par mois pendant 80 ans ?
La course à l'espace de stockage n'est donc pas forcement judicieuse et Photographer.io l'a compris, mettant en avant d'autres spécificités. Tout d'abord, le service est entièrement open source et son code source est disponible sur Github. Un geste qui laissera le grand public de marbre, mais qui devrait plaire aux développeurs en tout genre et leur laisser la possibilité de s’intégrer au développement du service.
Il n'y a pas que la taille de stockage qui compte
Autre aspect important : l'absence de publicité. C'est devenu une rareté aujourd'hui, mais Photographer.io assure que la publicité sera toujours absente du site. L’équipe entend se financer sur des comptes payants, qui ne sont pour le moment pas encore disponibles.
Dernier point : le système de recommandation. Photographer.io a en effet décidé d'abandonner le traditionnel like pour lui préférer un système de recommandation limité à une dizaine par jour. La recommandation fait ressortir l'image sur le fil de vos followers et une photo recommandée par plusieurs utilisateurs a de fortes chances de se retrouver sur une page dédiée avec les autres photos appréciées par la communauté. En parallèle, un système de favoris plus proche du like traditionnel est également proposé.
Le but de ce système de recommandations est visiblement de faciliter la découverte de nouvelles images et de nouveaux artistes dans la communauté, avec un système de recherche très poussé permettant de trier les photos par thème. Photographer.io n'a pas trop fait parler de lui depuis son lancement, pourtant le concept pourrait fortement intéresser ceux qui ne se retrouvent pas dans les sites de partage d'images classique.