Le film Lego sort aujourd'hui aux Etats-Unis. C'est une belle occasion pour revenir sur le travail du photographe finlandais Vesa Lehtimäki. Ce passionné de Legos reproduit des scènes de films célèbres simplement avec des personnages de Legos et un peu de créativité.
Le film Lego sort aujourd'hui aux US et pour la sortie française dans les salles obscures, il faudra attendre le 19 février. Les deux réalisateurs américains, Phil Lord et Chris Miller, ne sont pas d'obscurs inconnus dans le monde de l'animation : ils ont en effet remporté un large succès avec leur premier long métrage, Tempête de Boulettes Géantes (Cloudy with a Chance of Meatball en VO) qui avait en 2009 récolté à la fois un certain succès critique et populaire.
L'histoire du film Lego raconte l'aventure d'Emmett, un personnage tout à fait ordinaire, qui se retrouve embarqué dans une lutte contre le maléfique Lord Business. Un scénario somme toute classique, mais comme on pouvait s'y attendre après Tempête de Boulettes Géantes, le film est fortement marqué par le style très fantaisiste et absurde des deux réalisateurs : Emmett sera ainsi aidé dans sa quête par la figurine de Batman, mais aussi Superman ou Wonder Woman et croisera ainsi le chemin de plusieurs personnages emblématiques de la marque Lego.
Un casting en or donc, que l'on retrouve également dans les photos du finlandais Vesa Lehtimäki. Ce photographe s'est en effet amusé à utiliser ses figurines Legos pour recréer des petits dioramas directement inspirés des grandes séries de films adaptées par Lego : on peut ainsi retrouver la figurine d'Indiana Jones en face à face avec les serpents ou encore des images retraçant la fameuse bataille de la planète Hott dans l'empire contre attaque.
Réaliser des dioramas avec des legos, cela n'a finalement rien de très original, mais Vesa Lehtimäki est parvenu a donner aux images un réalisme impressionnant, en jouant avec des effets de lumière et de profondeurs, mais aussi grâce à du soda abondamment secoué pour recréer au mieux les effets de neiges et de particules.
Ses photos ne révolutionneront pas le monde de l'image, mais elles valent définitivement le coup d’œil, que vous soyez fan de Lego, de Star Wars, d'Indiana Jones ou des trois en même temps.

