Apple a déposé deux brevets fin janvier en rapport avec l'APN de l'iPhone. Ces deux technologies détaillent un système permettant au smartphone de profiter d'objectifs amovibles détachables, afin de pouvoir varier les possibilités de prise de vue.
La photo n’est pas le point fort de l'iPhone 5s. Bien sûr, la qualité d'image est excellente et Apple n'a pas à rougir de ses performances, mais face aux nouveautés annoncées par Nokia pour ne citer qu'eux, l'iPhone reste au second plan.
Pourtant Apple semble garder quelques cartes dans sa manche puisque selon le site Apple Insider, deux nouveaux brevets ont été déposés par la marque à la pomme décrivant un système d'objectifs amovibles pour smartphone. Impossible de ne pas penser aux capteurs QX 10 et 100 présentés par Sony en 2013, même si Apple semble s’intéresser à cette technologie depuis déjà plusieurs années.
En 2012, Apple avait en effet présenté un premier brevet détaillant un système similaire pour iPhone. C'est sur cette technologie que s'appuie d'ailleurs l'un des deux brevets de cette année qui décrit un objectif très proche de celui présenté en 2012.
La véritable nouveauté vient du second brevet, qui décrit lui aussi un système d'objectifs amovibles mais qui serait cette fois maintenu en place par des aimants, et qui serait compatible autant avec l'iPhone qu'avec un iPad. Ce brevet décrit également les multiples applications possibles pour un périphérique de ce genre, avec la possibilité d'ajouter différentes fonctionnalités telles que des stabilisateurs, un autofocus ou un zoom, ou encore un triple objectif. Pour l'instant, ces technologies ne sont que de simples brevets et si plusieurs schémas d'applications sont détaillés, aucune annonce n'a été faite quant à la commercialisation ou la production de ces produits.