Après 14 ans passés à travailler pour Adobe, John Nack a expliqué hier sur son blog qu'il partait rejoindre les rangs de Google. Il collaborera avec l’équipe de photographie numérique de Google mais n'a pas donné plus de précisions sur ses projets.
Durant ses quatorze années de carrière au sein d'Adobe, John Nack a notamment travaillé sur Photoshop, dirigé la première bêta ouverte de la CS3 et organisé l’implémentation de fonctionnalités telles que les objets dynamiques, présents dans le logiciel depuis la CS2. Une personnalité du monde Adobe donc, qui avait notamment gagné en popularité grâce à son blog qui recensait une foule d'actualités et de tutoriels pour la suite logicielle d'Adobe.
John Nack a travaillé 14 ans au sein des équipés d'Adobe. Il rejoint maintenant Google.
C'est d'ailleurs sur ce même blog qu'il a annoncé son départ pour Google hier, expliquant qu'il rejoignait le géant de la recherche en ligne pour travailler avec les équipes de photographie numérique. Il en profite pour évoquer les liens anciens existants entre les deux acteurs et espère pouvoir continuer dans ce sens. Son blog en revanche, cessera d'être alimenté, mais l'auteur espère pouvoir continuer à écrire, peut-être sur un autre site.
On pourrait en rester là, mais ce transfert en dit long sur la stratégie de Google dans le domaine de l'imagerie numérique. En 2012, Google avait déjà fait beaucoup parlé de lui en rachetant Nik Software, une start-up spécialisée dans l'image qui éditait notamment Snapseed, une application proche d'Instagram.
L'application Snapseed a été rachetée par Google en 2012.
Depuis, Google a multiplié les efforts dans ce domaine, notamment autour de son réseau social Google+ qui peut aujourd'hui compter parmi ses points forts la gestion des images, avec la possibilité d'ajouter des filtres ou des fonctions d’améliorations automatique. Certains n’hésitent pas à évoquer l’émergence d'une véritable Google Suite pour l’édition d'image, basée entièrement sur Google+ mais pouvant profiter du cloud pour proposer des outils de retouche poussés. Dans les années à venir, il faudra donc peut-être compter Google parmi les rangs des acteurs majeurs de la retouche d'image.