Concepteur sur mesure, loueur ou encore utilisation pour le sport : les drones ont trouvé leur place dans la cité ducale.
Les nancéiens avaient déjà pu voir un drone dans les airs lors de la dernière foire en juin 2013. Et c’est loin d’être terminé. A Nancy, leur utilisation est multiple. Nous avons tout d’abord été assez étonnés par une vidéo réalisée par Golox, une entreprise de location de drones et de caméras GoPro. Pour créer un buzz autour de leur concept, ils ont réalisé une épatante vidéo de la ville, comme ne l’ont jamais vu les autochtones ou les nombreux visiteurs de passage. Résultat : les lieux emblématiques de la cité ducale vus de haut, de jolis travellings sur la fameuse Place Stanislas et autres plans en hauteur (place Carrière, la place Saint-Epvre, la vieille ville, etc.).

Voyez plutôt :
Nancy Part I @Place Stanislas @Saint Epvre #GOLOX from Golox on Vimeo.
La Lorraine est également le berceau de l’entreprise Drone-RC, un concepteur de drones sur mesure. Historiquement spécialisée dans l’aéromodélisme, elle a rapidement pris le virage sur ce nouveau type de matériel.
J'ai la fibre - mes initiatives - Drone RC à Nancy par Jailafibre
Comme le précise l’entreprise, l’utilisation des drones est très variée : de la surveillance (pour les incendies en forêt par exemple), à la sécurité civile ou pour les prises de vues cinématographiques.
A Nancy, une autre « entreprise » utilise les drones : il s’agit du club de foot local, l’AS Nancy Lorraine. Le club utilise un drone (homologué pour le survol de foules, équipé de GPS, d’une boîte noire, etc.) dans un but sportif : survoler les séances d'entraînement pour corriger les placements et in fine améliorer les approches tactiques.
Une séance vue du haut par ASNL