Dernières News à la Une :
Doucement mais sûrement, l’Ultra HD 4K (3 860x 2 160 pixels) commence à se démocratiser. Le dernier Mac Pro d’Apple gère par exemple cette résolution, mais pas avec tous les écrans, comme nous vous l’expliquions dans ce récent article. Selon nous, Cyberlink est le premier éditeur à proposer un logiciel de montage vidéo lui aussi compatible avec l’ultra haute définition.
Concrètement, le logiciel PowerDirector 12 prend en charge le format de Sony XAVC S avec une compression MPEG-4 AVC/H.264, jusqu'à 60 images par seconde, et jusqu'à 150 Mbps. Pour ce format, Sony utilise un container MP4, puis PCM et AAC pour l’audio.
Pour les utilisateurs actuels de PowerDirector 12, la mise à jour est gratuite. Rappelons que Sony a par exemple présenté son modèle de caméra « 4K Camcorder » qui travaille sur ce format XAVC S.
A lire aussi...
- Mise à jour majeure de Unity qui passe en v4.5
- Élections européennes : un clip d’animation censuré !
- Google fera-t-il du streaming de jeux vidéo ?
- Adobe Lightroom bientôt sur iPad ?
- Créez vos vêtements librement avec Valentina
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.