A la peine sur le secteur des consoles de salon, Nintendo pourrait se tourner vers l'univers des jeux sur mobiles dès 2014.
MAJ 28/01/2014 à 17h35 : Nintendo vient de démentir partiellement les informations du journal japonais Nikkei dans un communiqué : "L'article du Nikkei contient des informations qui avaient déjà été indiquées par Monsieur Iwata lors de précédentes conférences de presse, et parmi lesquelles des déclarations en relation avec la volonté de Nintendo d'utiliser les smartphones et tablettes pour faire la promotion de ses produits. Pour autant, à l'occasion de ces précédentes annonces, Monsieur Iwata avait également indiqué que l'intention de Nintendo n'était pas de rendre disponibles des jeux Nintendo sur smartphones et tablettes, et c'est pourquoi nous pouvons confirmer qu'il n'est pas dans nos intentions de proposer des mini-jeux sur smartphones."
Pour résumer, pas de mini-jeux, ce qui brouille encore plus les cartes concernant la stratégie de Nintendo sur les mobiles. Il faudra attendre pour en savoir plus.
Nintendo corrige sa trajectoire et annoncera sa nouvelle stratégie lors d'une présentation jeudi prochain. Il faut avouer que les derniers chiffres annoncés par la firme ont de quoi faire réfléchir : la dernière console de Nintendo, la Wii U, est loin des objectifs visés par la firme. Les prévisions tablaient sur 9 millions de Wii U vendues entre avril 2013 et mars 2014, mais ces premiers pronostics ont déjà été revus à la baisse et Nintendo espère en écouler seulement 2,8 millions. Le marché des jeux reste également timide, avec 19 millions de jeux vendus soit deux fois moins que ce qui était attendu.
Un signe fort pour Nintendo, qui revoit sa stratégie jusque-là très fermée et s’intéresse de plus en plus au marché des smartphones et autres terminaux mobiles, comme le rapporte le journal économique japonais Nikkei. Mais peu de chance de voir un jeu Mario débarquer sur votre iPhone. Nintendo devrait rester fidèle à sa logique propriétaire et ne proposer que des mini-jeux gratuits ou des démos ; l'objectif de l'entreprise est d'attirer le joueur vers les produits Nintendo et non de s'imposer sur le marché des smartphones.
Si ce revirement coïncide avec l’échec de la Wii U, plusieurs déclarations de l’équipe dirigeante laissent entendre que ces premiers pas vers le monde du mobile ne seront pas faits dans la précipitation et font l'objet d'une réflexion longue qui devrait durer plusieurs mois. Nintendo, qui capitalise de plus en plus sur le casual gaming et un public renouvelé, a pourtant un véritable intérêt à abattre ses cartes dans le monde du jeu mobile. Ces nouvelles plateformes sont en effet les terminaux privilégiés des joueurs occasionnels, et le succès de jeux tels que Candy Crush confirme le potentiel de ce marché.