Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 27/01/2014 Article Rating
Nouvel ajout non négligeable pour Pinterest, le réseau social centré sur le partage d'images : il supporte maintenant le GIF animé. Un atout de taille pour cette plateforme qui se veut en concurrence directe avec d'autres sites tels que Tumblr.

Pinterest ne se porte pas trop mal. Lancé en 2010, le réseau social a connu une croissance non négligeable au cours des quatre dernières années : rassemblant aujourd'hui plus de 200 employés pour une audience dépassant les 70 millions d'utilisateurs au total, le site reste peu connu en France mais compte aujourd'hui parmi les réseaux sociaux majeurs sur le web.

 

Dans un post de blog daté du 23 janvier, Pinterest a annoncé le support des GIFs animés sur le site. Les utilisateurs avertis feront sans doute remarquer qu'ils n'ont pas attendu le feu vert du réseau social pour partager ce type de contenu via Pinterest : de l'aveu même de l’équipe des développeurs, plus de 10 millions de GIF animés sont déjà présents sur le site. Mais l'animation n’était pour le moment pas supportée nativement et, pour voir l'image, il fallait se rendre sur le site d'origine et donc quitter la plateforme. Un désagrément pour l'utilisateur et une perte d'audience pour Pinterest, mais c'est aujourd'hui un problème résolu puisque les animations se joueront directement sur le site.

 

Un bouton « GIF » situé en bas de l'image permettra de jouer le GIF animé sans quitter la page. On appréciera l’élégance de la solution : les GIF restent affichés en version fixe, afin d’éviter d'avoir à charger tous les GIF présents sur un tableau donné et uniquement ceux qui intéressent l'utilisateur. Du pain béni pour les connexions un peu faiblardes et les utilisateurs mobiles.

L’intégration du GIF animé était jusqu'ici l'un des principaux avantages de Tumblr, qui a presque remis au goût du jour ce format tombé un peu en désuétude à la fin des années 90. Ça n'est donc pas étonnant de voir Pinterest revenir dans la course avec cette mise à jour, le réseau social se place en concurrent direct de Tumblr et entend bien faire main basse sur l'or noir du web et des réseaux sociaux : les amateurs de chatons.



Notations 


Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News