Nouvel ajout non négligeable pour Pinterest, le réseau social centré sur le partage d'images : il supporte maintenant le GIF animé. Un atout de taille pour cette plateforme qui se veut en concurrence directe avec d'autres sites tels que Tumblr.
Pinterest ne se porte pas trop mal. Lancé en 2010, le réseau social a connu une croissance non négligeable au cours des quatre dernières années : rassemblant aujourd'hui plus de 200 employés pour une audience dépassant les 70 millions d'utilisateurs au total, le site reste peu connu en France mais compte aujourd'hui parmi les réseaux sociaux majeurs sur le web.
Dans un post de blog daté du 23 janvier, Pinterest a annoncé le support des GIFs animés sur le site. Les utilisateurs avertis feront sans doute remarquer qu'ils n'ont pas attendu le feu vert du réseau social pour partager ce type de contenu via Pinterest : de l'aveu même de l’équipe des développeurs, plus de 10 millions de GIF animés sont déjà présents sur le site. Mais l'animation n’était pour le moment pas supportée nativement et, pour voir l'image, il fallait se rendre sur le site d'origine et donc quitter la plateforme. Un désagrément pour l'utilisateur et une perte d'audience pour Pinterest, mais c'est aujourd'hui un problème résolu puisque les animations se joueront directement sur le site.
Un bouton « GIF » situé en bas de l'image permettra de jouer le GIF animé sans quitter la page. On appréciera l’élégance de la solution : les GIF restent affichés en version fixe, afin d’éviter d'avoir à charger tous les GIF présents sur un tableau donné et uniquement ceux qui intéressent l'utilisateur. Du pain béni pour les connexions un peu faiblardes et les utilisateurs mobiles.
L’intégration du GIF animé était jusqu'ici l'un des principaux avantages de Tumblr, qui a presque remis au goût du jour ce format tombé un peu en désuétude à la fin des années 90. Ça n'est donc pas étonnant de voir Pinterest revenir dans la course avec cette mise à jour, le réseau social se place en concurrent direct de Tumblr et entend bien faire main basse sur l'or noir du web et des réseaux sociaux : les amateurs de chatons.