Le 24 janvier 1984 sortait le Macintosh 128k, l'ordinateur personnel conçu par Apple. Une révolution à l’époque, puisque c’était l'un des premiers ordinateurs destiné au grand public, avec une interface et un design pensés pour le plus grand nombre.
128 Ko de mémoire vive, un processeur cadencé à 8 MHz, le tout pour 2500 dollars : les performances du Macintosh 128k peuvent aujourd'hui faire sourire, mais à l’époque les caractéristiques du nouvel ordinateur d'Apple avaient tout pour attirer les créatifs et designers. Héritier des précédents modèles de l'entreprise, on citera notamment l'Apple Lisa qui avait apporté la souris, le Macintosh a connu une grande popularité dans les années 80 avant de s'incliner peu de temps après face à l'essor des PC Windows.
Il faudra attendre les années 2000 pour voir Apple revenir dans la course, et ce n'est sûrement pas grâce à ses Macintosh que la firme de Steve Jobs est parvenue à relever la tête : en 2012, les ventes de Mac ne représentait plus que 12,5% des revenus de la firme, aujourd'hui largement diversifiés entre plusieurs produits telles que l'iPhone, l'iPad, l'iPod ou iTunes.

L'arrivée du Macintosh inaugurait également les prémices de MacOS, devenu par la suite MacOS X, avec la première version du système d'exploitation d'Apple, à l'époque sobrement baptisée "System". L'interface graphique iconique du système avait été dessinée par Susan Kare, qui a également travaillé sur plusieurs aspects de l'environnement Mac tels que les polices de caractères Geneva ou Chicago.
Outre son travail, le Macintosh a également marqué un tournant pour le monde des graphistes en étant l'un des premiers ordinateurs à faire fonctionner un logiciel de création graphique à l’époque encore peu connu : Adobe Photoshop, qui verra le jour en 1990 sur les dernières déclinaisons de la ligne Macintosh.

Le Macintosh fut le premier grand succès d'Apple et la firme n'oublie pas ses anciens modèles : un site tout entier est consacré à l'histoire de l'entreprise, rappelant dans une frise chronologique les différentes étapes du développement d'Apple.
Petit rappel historique : quelques jours le lancement du premier Mac, Apple a fait diffuser une publicité lors du Super Bowl. Réalisé par Ridley Scott pour un coût de 750000 dollars, ce film d'une minute assure les spectateurs que le Macintosh va permettre à l'homme de s’émanciper dans un monde devenu Orwellien, en référence à son roman "1984". 30 ans après, à l'heure du scandale des écoutes de la NSA, cela fait doucement sourire.