Depuis le lancement de France Université Numérique (FUN), les MOOC fleurissent sur le Web. Toutefois, pour les graphistes et autres webdesigners, l’offre est des plus pauvres.
En voyant les MOOCs pousser comme des champignons sur le Web, nous nous demandions ce que les graphistes (au sens large) pouvaient bien en tirer. Après des recherches, le constat est presque sans appel : pas grand-chose.
Soyons honnête : apprendre le métier de graphiste nécessite un apprentissage d’un ou plusieurs logiciels, des heures de pratique, d’exercices et tutos en tous genres. Celui qui veut devenir un as d’After Effects par exemple n’a d’autre choix que de triturer le logiciel d’Adobe dans tous les sens, de fouiller dans tous les menus et d’essayer, encore et encore. C’est pourquoi les plateformes de tutoriels sont probablement, et pour longtemps encore, le meilleur moyen d’apprendre seul.
Toutefois, nous pensions quand même avoir accès à des cours « magistraux », sur l’art de la communication visuelle, la communication par l’objet, le design, etc. Mais il est difficile de trouver de bonnes références, en langue française comme anglaise d’ailleurs.
Sur FUN, le seul MOOC qui pourrait potentiellement intéresser les graphistes et designers est celui intitulé « Introduction aux technologies des médias interactifs numériques ». Le cours s’adresse « aux professionnels des médias numériques souhaitant aborder les aspects informatiques du sujet ainsi qu’aux informaticiens sans formation initiale en multimédia ».
Nous vous conseillons toutefois de faire un tour sur OpenClassrooms (anciennement Le site du Zéro) qui propose quant à lui un certain nombre de tutos sur de nombreux logiciels. Les administrateurs du site Mooc.fr devraient d’ailleurs s’en inspirer… :
