L'agence de presse Associated Press se sépare d'un de ses photographes freelance. La raison ? Une retouche d'image qui pose problème. Narciso Contreras, lauréat du prix Pulitzer 2013, aurait modifié une de ses images prise en Syrie.
Pas de pitié pour les photos retouchées chez Associated Press. L'agence de presse américaine a récemment déclaré s'être séparée d'un de ses photographes, Narciso Contreras, suite à une photo ayant été modifiée. L'image, prise en Syrie en septembre 2013, montre un rebelle dans le village de Telata, pendant un combat face aux forces du gouvernement.
Dans le coin inférieur gauche de l'image, le photographe a effacé une caméra qui traînait là et a remplacé l'objet par un sol, probablement reconstitué à l'aide d'un outil tel que Photoshop. Le photographe a reconnu la modification, expliquant avoir effacé la caméra en question pour clarifier l'image et éviter d'attirer l'attention des lecteurs sur un objet parasite. Un geste qu'il regrette aujourd'hui.
Une modification bénigne pourrait-on penser, seulement cela va à l'encontre de la charte d'Associated Press concernant les images ; charte qui stipule que « les photos doivent toujours dire la vérité » et qu'aucune altération de l'image n'est possible. Enlever ou ajouter un élément de l'image fait évidemment partie de ces altérations, ce qui explique pourquoi AP a pris des mesures à l'encontre de son photographe.
Narciso Contreras faisait notamment partie des 5 journalistes d'AP partageant le prix Pulitzer en 2013 pour leur couverture de la guerre en Syrie. Après examen des images réalisées par le photographe, il apparaît qu'une seule photo a fait l'objet de modification, et elle ne faisait pas partie des images envoyées par AP lors de leur participation au prix Pulitzer. L'auteur conservera donc son prix, mais cessera toute collaboration avec Associated Press.