Le groupe Boggie a dévoilé le clip de sa chanson « Nouveau Parfum » dans lequel il est montré à quel point il est facile de retoucher sa propre image. Le film présente la chanteuse en train de se faire retoucher en quasi temps réel.
Retoucher une vidéo en temps réel ? En regardant le clip de Nouveau Parfum du groupe Boggie, on pourrait presque croire à une vidéo de démonstration d'un nouveau logiciel de retouche d'image.
Révolutionnaire, puisque dans le clip, le film est édité et modifié en temps réel, retouchant le visage de la chanteuse tout le long de la chanson. Un moyen pour le groupe de dénoncer les retouches à outrance, devenues monnaies courantes dans le monde du spectacle ou de la mode. Et force est de constater que c'est loin d'être mal fait : le clip, sans jamais explicitement y faire référence, montre une interface qui rappelle fortement celle de Photoshop en plus simpliste, et toute la retouche se fait en temps réel sur la vidéo.
BOGGIE - NOUVEAU PARFUM (official music video) from THE SOUP on Vimeo.
Mais rassurez-vous, rien de tout cela n'est encore possible. En effet, le clip, réalisé par Bálint Nagy et Nándor Lőrincz, a bénéficié d'une importante post-production. Les maquilleurs se sont relayés pour faire évoluer le visage de la chanteuse. Pas d'outil magique de retouche permettant d’éditer l'image directement sur la vidéo, mais plutôt du maquillage et beaucoup d'After Effects.
Le groupe Boggie a commencé à travailler sur cet album en 2012 et n'avait pas vraiment fait parler de lui ces derniers temps, mais avec ce clip qui surfe sur le mouvement anti-retouche, ils se sont déjà assurés un buzz sur le web. Et ils ne sont pas les seuls à jouer sur ce tableau : la marque American Eagle a ainsi anglé sa dernière campagne publicitaire sur le fait que leurs photos n’étaient pas retouchées numériquement.
