Le projet Music Drop de Left Fields Labs utilise l'impression 3D pour créer des boîtes à musique customisées, capables de jouer une mélodie composée par l'utilisateur. Victime de son succès, le service a dû interrompre ses commandes.
L'impression 3D est une technique qui révèle chaque jour son lot de nouvelles applications. Mais parmi les milliers d'utilisations possibles de ces machines, fabriquer des boîtes à musique personnalisées n'est peut-être pas celle qui vient spontanément à l'esprit.
C'est pourtant ce que fait Left Fiels Labs avec son projet Music Drop : des boîtes à musique sur mesure, capables de jouer la mélodie que vous avez en tête et que vous avez composé vous-même. Tout commence sur le site web du constructeur, qui vous propose de composer la mélodie souhaitée à l'aide d'une interface qui n'est pas sans rappeler certains contrôleurs MIDI.

Une fois que vous avez trouvé la suite de notes désirée, il vous suffit de choisir la couleur de la boîte à musique et d'effectuer la commande : Left Fields Labs se charge d'imprimer la boîte en question de façon à ce qu'elle joue la mélodie que vous avez composé sur le site web. Ne vous ruez pas sur le site néanmoins. Victime de son succès, Left Fields Labs a interrompu les commandes pour un moment.
Pas de miracle pourtant ici : les créateurs de Music Drop se contentent de récupérer la suite de notse que vous avez définie sur l'interface web et de convertir ceci en modèle 3D imprimable. Un disque tournant est ensuite imprimé grâce à une imprimante 3D, comportant sur sa surface les minuscules pics correspondants aux notes désirées.
Celui-ci est ensuite monté sur support, toujours le même mais disponible en 3 coloris différents, et la boîte à musique est envoyée chez le destinataire final. Soyons clairs : il n'y a pas ici de révolution dans la façon dont on fait les boîtes à musique. L'impression 3D permet ici de faciliter la réalisation d'objets customisés pour les clients désirant une boîte à musique à leur image.