Code Combat est un jeu d'aventure en ligne, conçu pour permettre aux joueurs d'apprendre de façon simple et ludique les bases du langage Javascript. Entièrement open source, les créateurs espèrent incorporer à terme les joueurs au développement du jeu.
Code Combat cherche à joindre l'utile à l’agréable : les initiatives visant à apprendre simplement le code à des grands débutants sont aujourd'hui légion, on peut ainsi citer Codeacademy ou le Site du Zéro (devenu OpenClassroom) pour les francophones.

Mais avec Code Combat la barre est placée un peu plus haut en proposant un jeu vidéo complet dédié à l'apprentissage du langage JavaScript. Code Combat se présente comme un jeu de stratégie classique, situé dans un univers médiéval fantastique. Simplement, pour diriger ses unités et agir sur le champ de bataille, le joueur doit rentrer ses commandes dans un éditeur situé sur la droite de l’écran. Et c'est là que le JavaScript entre en jeu : les actions des personnages, attaques, mouvements, etc., doivent être exprimées en JavaScript pour être effectives.
Un jeu sous licence CC
Une très bonne idée certes, mais les créateurs du jeu ne s’arrêtent pas là. La semaine dernière, ils ont ainsi entièrement libéré le jeu, le plaçant sous une licence Creative Commons. Et pour une fois, tout a été absolument placé sous une licence libre : le jeu en lui-même, les musiques, les sprites et graphismes qui le constituent...

Cela peut sembler surprenant, mais les effets n'ont pas tardé à se faire sentir : le jeu a par exemple pu bénéficier de traductions amateurs, dont une encore incomplète en français. A terme, les développeurs espèrent pouvoir intégrer leur base de joueurs au développement du jeu, une manœuvre préparée de longue date et qu'ils expliquent dans cette note de blog, traduite par les bénévoles de l'association Framasoft.

L'initiative est avant tout dédiée aux grands débutants, mais les habitués du JavaScript sont aussi les bienvenus : Code Combat organise également des défis de haut niveau, destinés à tester les compétences des joueurs et à améliorer le jeu en lui-même.