Dans une mise à jour de Photoshop CC, Adobe met clairement l’accent sur l’impression 3D avec plusieurs nouvelles fonctionnalités liées à cette technologie.
Cap sur l’impression 3D ! C’est le message que tente de faire passer Adobe avec la dernière mise à jour pour Photoshop CC, disponible via le Creative Cloud. Les nouvelles fonctionnalités du logiciel star de l’éditeur facilitent « la création, l'optimisation, la prévisualisation, la préparation et l'impression d'objets 3D ».
Concrètement, Adobe se concentre surtout sur la capacité du logiciel à fournir des modèles 3D qui soient conformes à ce que l’on pourra obtenir après impression 3D. « Jusqu'ici, il y avait un fossé entre le contenu produit par les outils de modélisation 3D et les conditions requises pour obtenir des impressions de qualité. Il suffit à présent aux créatifs de cliquer sur Imprimer dans Photoshop CC pour que leurs projets 3D prennent vie », explique Winston Hendrickson, vice-président de la division Creative Media Solutions, chez Adobe.

Sketchfab, Typekit et Behance
Ainsi, Photoshop CC se met en conformité avec les standards de l’industrie (Makerbot notamment) et permet d’envoyer un fichier en local ou via un service d’impression 3D en ligne (Shapeways par exemple). Les utilisateurs de Photoshop CC peuvent aussi charger directement leurs modèles 3D sur le service de publication 3D Sketchfab et les incorporer dans leur profil Behance, à l'aide de la visionneuse interactive 3D de Sketchfab.
D’autres nouveautés font également leur apparition, comme la déformation de perspective, qui modifie l'angle de vue d'un objet, et les objets dynamiques liés, pour améliorer la collaboration. Enfin, notons qu’Illustrator CC et InDesign CC profitent aussi d’améliorations comme l’interaction avec Adobe Typekit. « Il est désormais possible d'intégrer les polices Typekit dans les projets d'impression, les fichiers PDF, les applications DPS et autres », note Adobe.