Dernières News à la Une :
Pour trouver des images libres de droit sur le web, plusieurs outils existent déjà. Flickr propose notamment des options de recherche allant dans ce sens, mais d'autres sites spécialisés comme CCsearch permettent également ce type de requêtes. Google n'avait pas manqué le tournant et propose depuis 2009 de filtrer les résultats selon ce type de critère, mais l'option était dissimulée parmi les réglages avancés et donc finalement assez peu utilisée. Une erreur de design aujourd'hui corrigée, puisque le moteur de recherche inaugure un nouveau filtre appelé « droits d'utilisation » accessible directement dans l'onglet « outil de recherche »
L'option n'est pas activée par défaut, mais propose de filtrer les résultats selon quatre critères correspondants à différentes licences : réutilisation, réutilisation à des fins commerciales, réutilisation avec modification, réutilisation avec modification à des fins commerciales. Cela reste encore peu précis pour les demandes les plus spécifiques mais cette délimitation rappelle plus ou moins les différents critères retenus par les Creative Commons pour définir les conditions d'utilisation : la possibilité d'une utilisation commerciale de l’œuvre et de sa modification éventuelle.
Google ne garantit pas pourtant la véracité de ces informations et invite les utilisateurs à faire preuve de prudence vis-à-vis des droits associés aux images récupérées. Il faudra donc se méfier des mauvaises surprises, notamment en cas d'utilisation commerciale.
A lire aussi...
- Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
- Droit d'auteur : le rapport Reda validé en commission
- Google fera-t-il du streaming de jeux vidéo ?
- Google Street View : remontez dans le temps
- WebM : le .gif a du souci à se faire
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.