La plateforme Github a annoncé la semaine dernière le rachat d'Easel, un service de développement web WYSIWYG. La particularité de ce service est d'être complètement intégré dans le navigateur, permettant ainsi de voir facilement les modifications apportées au code.
Les termes exacts de l'accord n'ont pas été révélés, mais Github a confirmé l'achat de la plateforme Easel le 9 janvier dernier. Easel a été fondé en 2012 par Ben Ogle, un ancien ingénieur ayant travaillé pour Typekit, et Matt Colyer, les deux se sont rencontrés en collaborant pour le service de ciblage publicitaire Adroll.
Le service part du principe que le développement de site web doit se faire dans le même environnement que la consultation : ils ont donc mis en place un éditeur web WYSIWYG (What you see is what you get, ndlr) entièrement intégré dans le navigateur. L'objectif principal est de simplifier le développement de site web en rendant plus visibles les modifications du code source de la page.
Outre cette fonctionnalité, Easel propose aussi le support de Bootstrap, un outil de responsive web design, l’édition collaborative du code source et une fonctionnalité permettant d'importer facilement un site web dans l'environnement de travail. Easel fonctionne sur un principe d'abonnement mensuel, allant de 15 dollars pour un utilisateur seul à 99 dollars pour une équipe de 5.
Github de son côté est un outil communautaire permettant aux développeurs de travailler sur des projets en open source et de s'entraider. L'outil est très populaire auprès d'un public d'initiés, mais reste assez obscur pour le grand public. Plusieurs entreprises de développement web ont été rachetées au cours des deux dernières années par Github, on peut ainsi citer Ordered List, éditeur des outils Speaker Deck et Harmony, passé sous son giron en 2011. Le rachat d'Easel pourrait laisser croire à une volonté d'ouverture de Github à un public plus large et moins spécialisé.
Pour l'instant, les intentions de Github concernant l'avenir d'Easel restent inconnues mais sur le blog de la société, les fondateurs d'Easel ont confirmé que le service ne fermerait pas. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs donc, contrairement à certains géant du web amateurs d'acquisitions en tout genre ; ce rachat par Github ne signe pas la mort du service.