Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 13/01/2014 Article Rating
Depuis quelques années, le monde du libre s'immisce dans celui de la mode. Deux projets semblent particulièrement prometteurs : Valentina, un outil développé par un étudiant russe, et Tau Meta Tau Physica, un projet de Susan Spencer Conklin.

Les étudiants stylistes qui débutent dans la profession se trouvent généralement confrontés à une difficulté non négligeable : le prix des logiciels de CAO. Si certains développeurs proposent en effet des logiciels spécifiquement étudiés pour la réalisation de vêtements, les prix sont souvent élevés, trop pour quelqu'un souhaitant se lancer dans sa propre entreprise et disposant de fonds limités.

 

 

Mais dans le monde du logiciel libre, la riposte s'organise. Tout d'abord autour de Susan Spencer Conklin et de son logiciel Tau Meta Tau Physica (TMTP), un programme qu'elle développe depuis deux ans et qui ambitionne de se poser en alternative libre pour les stylistes et designers intéressés par le domaine de la mode. 

Compatible avec Inkscape, Tau Meta Tau Physica est une première tentative de réconcilier le monde du logiciel libre avec celui de la mode, mais il n'est pas le seul. Un nouveau venu fait parler de lui en ce début d'année 2014 : Valentina, développé par le russe Roman Telezhinsky. Cet outil est conçu pour le dessin et la mise en place de patrons, ensuite utilisés pour découper le tissu afin de réaliser le produit final. Valentina en est encore à une phase de développement peu avancé et de l'aveu du créateur, il serait hasardeux de l'utiliser dans des conditions de production réelle.

Susan Spencer Conklin expliquant son projet Tau Meta Tau Physica

Mais l'outil mérite d'être développé. Il tourne pour l'instant sur Windows et Linux et, malgré une interface qui reste peu fonctionnelle et absolument pas pensée pour les designers, il remplit plus ou moins le cahier des charges. On peut donc espérer que ces deux développeurs mettent en commun leurs travaux pour aboutir à un logiciel plus poussé et plus complet de dessin de vêtements. Pour l'instant, les deux logiciels se contentent d'une visualisation 2D des patrons réalisés, et restent incapable de représenter les modèles en 3D ou en mouvement.



Notations 

Autres news Logiciel, CAO, Business

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News