Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 09/01/2014 Article Rating
L'alt art est un courant artistique très présent sur Internet et différents forums tels que DeviantArt. Le principe est simple : reprendre des figures populaires ou des personnages connus et les redessiner dans un style radicalement différent du design d'origine.

Nous vous avons déjà ponctuellement parlé d'artistes opérant dans ce courant : cette semaine notamment, les illustrations de Sylvain Sarrailh ont beaucoup fait parler d'elle, mais nous vous avions également présenté le designer Mike Wrobel et de ses personnages de Game Of Thrones relookés façon années 90.

L'alt art est très différent du fan art : le but ici n'est pas simplement de rendre hommage à une marque ou à un univers en copiant ses références culturelles et graphiques. Il s'agit de mettre en perspective et de prendre un certain recul face à cet univers. Mais aussi de se faire plaisir en associant plusieurs influences artistiques, à l'image du travail de Megan Lara.

 

Samus Aran, l’héroïne des jeux Metroid, revue et corrigée par Megan Lara

Cette artiste s'est fait connaître il y a déjà quelques années en postant plusieurs dessins représentant des personnages de jeu vidéo réinventés à la sauce art nouveau, dans un style fortement inspiré par l'artiste tchèque Alfons Mucha. Depuis, elle en a fait sa marque de fabrique et s'amuse à décliner l'idée sous toutes les formes à travers divers personnages connus ou figures emblématiques dans ce style très particulier.

 

Dans la même veine, on peut également citer les travaux du designer anglais Olly Moss. Très inspiré par l’esthétique de Saul Bass, graphiste connu pour ses collaborations graphiques avec Alfred Hitchcock. Il s'est lui aussi fait connaître grâce à une série de designs inspirés du monde du jeu vidéo. Il a également réalisé un certain nombre de re-design d'affiches de films, toujours en s'inspirant de l’esthétique rétro iconique du cinéma du XXe siècle.

 

Revues dans un style très année 50, ces pochettes de jeu ont rapidement fait le tour du web. L'initiative a d'ailleurs inspiré les membres du forum Something Awful, qui ont à leur tour repris et décliné la formule avec plus ou moins de brio dans une galerie, Classy Games.

 

En effet, si quelques noms ont pu émerger de ce courant, l'alt art reste avant tout animé par les amateurs, les passionnés qui produisent ce type d'image. L'exploitation commerciale de ce genre d’œuvre est encore difficile, pour des raisons de droit d'auteur entre autres, mais cela ne bride pas la créativité des communautés web, qui se rassemblent pour partager et encourager ce genre de créations. 

Si cela vous passionne, vous pouvez écumer le sujet de Reddit consacré à l'alt art ou fouiller les tréfonds de deviantart pour espérer dénicher une petite perle. Les œuvres sont d'un niveau inégal, mais c'est toujours un plaisir de tomber sur une pépite de pop culture ou mieux, de contribuer.



Notations 

Autres news Web, 2D, Divers

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News