L'alt art est un courant artistique très présent sur Internet et différents forums tels que DeviantArt. Le principe est simple : reprendre des figures populaires ou des personnages connus et les redessiner dans un style radicalement différent du design d'origine.
Nous vous avons déjà ponctuellement parlé d'artistes opérant dans ce courant : cette semaine notamment, les illustrations de Sylvain Sarrailh ont beaucoup fait parler d'elle, mais nous vous avions également présenté le designer Mike Wrobel et de ses personnages de Game Of Thrones relookés façon années 90.
L'alt art est très différent du fan art : le but ici n'est pas simplement de rendre hommage à une marque ou à un univers en copiant ses références culturelles et graphiques. Il s'agit de mettre en perspective et de prendre un certain recul face à cet univers. Mais aussi de se faire plaisir en associant plusieurs influences artistiques, à l'image du travail de Megan Lara.
Samus Aran, l’héroïne des jeux Metroid, revue et corrigée par Megan Lara
Cette artiste s'est fait connaître il y a déjà quelques années en postant plusieurs dessins représentant des personnages de jeu vidéo réinventés à la sauce art nouveau, dans un style fortement inspiré par l'artiste tchèque Alfons Mucha. Depuis, elle en a fait sa marque de fabrique et s'amuse à décliner l'idée sous toutes les formes à travers divers personnages connus ou figures emblématiques dans ce style très particulier.
Dans la même veine, on peut également citer les travaux du designer anglais Olly Moss. Très inspiré par l’esthétique de Saul Bass, graphiste connu pour ses collaborations graphiques avec Alfred Hitchcock. Il s'est lui aussi fait connaître grâce à une série de designs inspirés du monde du jeu vidéo. Il a également réalisé un certain nombre de re-design d'affiches de films, toujours en s'inspirant de l’esthétique rétro iconique du cinéma du XXe siècle.
Revues dans un style très année 50, ces pochettes de jeu ont rapidement fait le tour du web. L'initiative a d'ailleurs inspiré les membres du forum Something Awful, qui ont à leur tour repris et décliné la formule avec plus ou moins de brio dans une galerie, Classy Games.
En effet, si quelques noms ont pu émerger de ce courant, l'alt art reste avant tout animé par les amateurs, les passionnés qui produisent ce type d'image. L'exploitation commerciale de ce genre d’œuvre est encore difficile, pour des raisons de droit d'auteur entre autres, mais cela ne bride pas la créativité des communautés web, qui se rassemblent pour partager et encourager ce genre de créations.
Si cela vous passionne, vous pouvez écumer le sujet de Reddit consacré à l'alt art ou fouiller les tréfonds de deviantart pour espérer dénicher une petite perle. Les œuvres sont d'un niveau inégal, mais c'est toujours un plaisir de tomber sur une pépite de pop culture ou mieux, de contribuer.