14 nouveaux prototypes de Steam Machines ont été annoncés lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas. Si en 2013, Valve s’était contenté de dévoiler ses propres produits, la firme de Gabe Newell entend maintenant montrer le soutien des autres acteurs du jeu vidéo PC.
A l'occasion du Consumer Electronic Show 2014, Valve a dévoilé la liste des constructeurs partenaires de son projet Steam Machine. Ces ordinateurs, fonctionnant sous SteamOS, la distribution Linux développée par Valve, visent à prendre la place des consoles de salon en permettant aux joueurs de profiter des jeux Steam dans un environnement dédié et sur un écran de télévision. Steam a déjà présenté au public son propre prototype de Steam Machine en fin d'année dernière, mais d'autres constructeurs ont également été invités à proposer leur propres versions.
Jusqu'ici, on avait déjà pu avoir un aperçu des Steam Machines développées par deux constructeurs, IbuyPower et Digital Storm, mais Valve a profité du CES pour dévoiler 12 nouveaux partenaires : Alienware, Falcon Northwest, , CyberPowerPC, Origin PC, Gigabyte, .net, Webhallen, Alternate, Next, Zotac et Scan Computers font donc maintenant également partie des constructeurs associés au programme.
On notera aussi que les Français de Materiel.net ont annoncé développer leur propre prototype, ce qui porte le total des constructeurs de Steam Machines à 14.
Les informations concernant chaque prototype restent encore assez maigres mais les premiers aperçus laissent espérer une grande variété en termes de prix et de performances en fonction du constructeur choisi. Materiel.net proposera ainsi sa Steam Machine à 799,99 euros, contrairement à celle de Digital Storm qui s'orientera vers le haut de gamme avec un prix tournant autour des 2 500 euros.
La différence se ressentira également sur les performances, chaque constructeur ayant choisi ses composants. Si Materiel.net a ainsi opté pour une Geforce GTX 760 et un Core i5 5540, la version avancée par Falcon Northwest proposera elle Geforce GTX Titan, la carte haut de gamme de Nvidia. Des Steam Machines Low cost sont aussi disponibles, un créneau principalement occupé par les constructeurs CyberPowerPC, Zotac et IbuyPower avec leurs alternatives à moins de 600 dollars. Mais beaucoup d'informations restent à définir et tous les partenaires n'ont pas encore dévoilé les prix et performances de leurs prototypes respectifs.
En entraînant 14 constructeurs dans sa stratégie, Valve frappe un gros coup en montrant que les principaux constructeurs sont prêts à suivre le mouvement initié par l’éditeur de Steam. Un virage qui reste pourtant loin d'être négocié : la grande inconnue de l’équation reste l'attitude des éditeurs de jeux vidéos, qui rechignaient jusqu'ici à porter leurs jeux sur Linux. L'OS développé par Valve pour son programme Steam Machine reposant sur le noyau libre, il reste encore à convaincre les éditeurs et studios de l’intérêt de ces machines hybrides, mi-consoles mi-PC, reposant sur un système d'exploitation encore mal connu et très différent de leurs habitudes.