Dernières News à la Une :
Pour l'occasion seuls deux modèles de la nouvelle génération d'APU ont été présentés : le A-10 7850K et le A-10 7700K. Les APU sont présents dans le catalogue d'AMD depuis quelques temps : ces processeurs accélérés sont parfois destinés aux terminaux mobiles et offrent de bonnes performances graphiques sans pour autant prendre autant de place qu'une carte graphique dédiée. Cette technologie a été initiée à partir de 2006 dans le cadre du projet AMD Fusion, mais Kaveri apporte son lot d’améliorations et de performances. Selon le constructeur, cette nouvelle gamme assurerait des performances de calcul 20% supérieures à la précédente génération (Richland), et même 50% pour la partie GPU.
Ces performances sont obtenues grâce à une nouvelle technologie présentée par AMD : le HSA. Derrière cette appellation se trouve un système permettant de partager plus efficacement les tâches entre les cœurs graphiques et les processeurs présents sur la puce. Confiant dans les capacités de son nouveau modèle, AMD annonce ainsi 12 cœurs de calcul au total.
Une affirmation à prendre avec des pincettes : il convient de préciser que les modèles présentés sont en réalité composés de quatre cœurs de calcul cadencés à 4 GHz et un GPU doté de 8 cœurs de calcul. C'est un peu différent, et bien que les APU Kevari puissent en tirer un meilleur parti grâce au HSA, il ne faudra pas se laisser tromper par les éventuelles publicités vous vendant 12 cœurs. Les premiers modèles devraient être disponibles à partir du 14 janvier, il ne faudra donc pas attendre trop longtemps pour savoir ce que vaut la nouvelle mouture des APU AMD.
A lire aussi...
- Nvidia se recentre sur le marché PC, par la force des choses
- Open CL : les éditeurs tirent de plus en plus parti des systèmes parallèles
- Open GL 4.4 pointe le bout de son nez
- AMD lance sa nouvelle FirePro V3900
- Une imprimante 3D « grand public »
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.