Au CES ouvert depuis le 7 janvier, Nvidia a lancé les hostilités et dévoile sa nouvelle puce Tegra K1. Avec 192 noyaux graphiques Kepler, le constructeur espère marquer les esprits en offrant des performances graphiques inégalées sur les terminaux mobiles.
La Tegra K1 a été présentée lors de la conférence de Nvidia, quelques jours avant le début officiel du Consumer Electronic Show 2014 de Las Vegas. Cette puce ARM est avant tout destinée aux terminaux mobiles, mais repose sur une technologie proche de celle utilisée dans les gammes GeForce, Quadro et Tesla, les cartes graphiques de Nvidia. La Tegra K1 embarquera en effet 192 noyaux graphiques Kepler, une technologie jusque-là réservée aux matériels Nvidia sur PC fixe ou station de travail.
Concrètement, Nvidia espère ainsi frapper un grand coup dans le monde du jeu vidéo mobile en imposant un standard graphique commun aux différents terminaux, autorisant les développeurs à décliner plus simplement leurs jeux sur plusieurs plate-formes, fixes ou mobiles.
A l'occasion de la conférence, le CEO de Nvidia a ainsi annoncé le portage de l'Unreal Engine 4 d'Epic Game sur la plate-forme Tegra K1. On peut donc espérer voir des jeux disposant de graphismes plus qu'honorables apparaître sur les terminaux équipés par Tegra K1, voire sur le long terme une réduction de la différence entre les performances des PC fixes et des terminaux mobiles.
Cette puce sera intégrée à deux processeurs mobiles différents : une première déclinaison devrait voir le jour durant le premier semestre 2014 et devrait être couplée à une puce ARM Cortex A15 avec quatre cœurs à 2,3 GHz. Cette première version 32 bits sera ensuite déclinée sous une version 64 bits, mais Nvidia reste très discret sur ce projet « Denver » qui devrait arriver lui au second semestre de 2014.