Vous avez flashé sur une police trouvée sur une affiche mais vous ne connaissez pas son nom ? Plusieurs outils existent pour résoudre ce type de problèmes. Nous avons testé deux solutions disponibles sur le web et faciles d’accès : Whatfontis et Whatthefont de Myfonts.
Le problème est assez courant : au détour d'un site web ou d'une affiche dans la rue, vous tombez sur une police qui serait absolument parfaite pour votre projet actuel. Vous êtes prêt à mettre l'argent qu'il faudra, quel que soit le prix, mais voilà, vous n'avez aucune idée du nom de la police en question ou encore de la fonderie qui l'a créée. Évidemment, si vous n'avez pas d'ami versé dans les arcanes de la typographie, il existe plusieurs services disponibles sur le web pour retrouver une police à partir d'une image ou d'une URL.
Voici l'exemple que nous avons utilisé pour le test de ces deux services.
Whatfontis et Whatthefont reposent plus ou moins sur le même principe. Les deux sites vous permettent de rechercher une police à partir d'une image ou d'un URL. Si vous optez pour l'image, choisissez un mot, clair et distinct sur l'image, de préférence à l'horizontale et dont la taille des lettres est environ de 100 pixels.
Les deux sites procèdent à une reconnaissance de caractères sur l'image ainsi fournie par l'utilisateur. Pour vérifier les résultats, vous êtes invité à confirmer une à une chacune des lettres analysées par le service. Une première différence se fait à ce niveau, Whatfontis opérant une première reconnaissance que vous êtes invité à corriger par la suite, là où Whatthefont se contente d'isoler chaque lettre et de vous laisser faire le boulot.
Puis ils comparent les caractères avec leur base de données contenant les caractéristiques de leurs polices et vous proposent une liste d'exemples pouvant correspondre à la police recherchée. Whatthefont soumet une liste bien plus conséquente, mais certains résultats sont complètement à côté de la plaque. Whatfontis reste plus mesuré dans ses suggestions mais les polices proposées restent plus cohérentes.
Dans notre exemple, ni l'un ni l'autre des services n'est parvenu à nous révéler la police utilisée, mais ce style de caractère pourrait tout à fait être fait sur mesure, ou une police customisée pour l'affiche en question. Les services de reconnaissance de police ont leurs limites, mais restent utiles pour retrouver des polices plus conventionnelles.