Attention : tous les écrans 4K ne fonctionnent pas de manière optimale avec les nouveaux Mac Pro. Idem pour un écran 4K utilisé avec un des nouveaux MacBook Pro.
Depuis l’arrivée des nouveaux Mac Pro, de nombreux sites spécialisés les ont auscultés sous toutes les coutures. Si Apple avait annoncé que ces nouveaux modèles sont capables de gérer jusqu’à 3 écrans 4K (4096 x 2160 pixels) en même temps, il faudra bien faire attention au modèle d’écran que vous choisissez.
Rappelons tout d’abord que les nouveaux Mac Pro sont équipés de deux modèles de cartes graphiques différents : AMD FirePro 300 ou FirePro 500. En plus, il faudra donc des écrans 4K capables de supporter le protocole ST pour « Multi-Stream Transport » ; une fonction qui envoie en fait deux flux vidéos de 1920 x 2160 pixels en parallèle, recomposés par la suite par l’écran. Mais il résulte de l’absence de standard dans le découpage des flux que la compatibilité entre cartes graphiques et écrans n’est pas toujours optimale.

Par exemple, l’écran 4K 32 pouces PN-K321 conçu par Sharp et vendu dans les Apple Stores fonctionnent parfaitement bien avec les Mac Pro. Il est en effet optimisé pour OS X.

Optimisé pour OS X, l'écran 32 pouces PN-K321 de Sharp est proposé à 3 999 euros sur l'Apple Store !
Mais ce n’est pas le cas de tous les écrans 4K ! Notons par exemple que l’écran 4K Dell UP2414Q ne fonctionne pas de manière optimale avec les Mac Pro. Mais ce n’est pas le seul problème : OS X est lui aussi mal adapté car la définition de base rend les textes très petits une fois sur un écran 4K. Seule la définition native de 3840x2160 pixels est nette ; même si le mode HiDPI permet d’améliorer la netteté mais vous rétrograde en 1080p. Voici d’ailleurs les options proposées lorsque vous branchez un écran 4K sur un Mac Pro :

Apple doit encore faire des efforts pour mieux adapter OS X à ces nouvelles résolutions. Idem pour les constructeurs de moniteurs qui doivent suivre le mouvement, voire se forcer à standardiser le découpage des flux dans le protocole MST. Toutefois, la future génération d’écrans 4K devrait pouvoir se passer de ce découpage, ce qui facilitera alors la prise en charge des écrans 4K sur les différents OS.
Pour terminer, notez que la prise en charge des écrans 4K avec les nouveaux MacBook Pro Retina (ceux de fin 2013) est possible. Mais selon une note sur le site d’Apple, il faudra des écrans Ultra HD 4K profitant des configurations suivantes (via le port HDMI) :
- Résolution 3 840 x 2 160 (30 Hz)
- Résolution 4 096 x 2 160 (24 Hz)