La designer américaine Carla Diana a sorti un livre pour enfant destiné à faire comprendre les utilisations des imprimantes 3D. Leo the maker prince est un livre éducatif permettant une première approche de cette technologie pour des enfants, en imprimant les personnages et objets rencontrés par les protagonistes.
Noël est passé et vous avez craqué : sous le sapin, vous avez déballé avec excitation votre cadeau de l'année, une imprimante Makerbot. Rien de honteux à cela, l'impression 3D est aujourd'hui assez répandue et les adultes comprennent bien l’intérêt de cette nouvelle technologie. Mais voilà, vos enfants regardent d'un œil étrange cette boîte qui trône fièrement dans le salon. Ils ont sûrement été enchantés de voir prendre forme sous leurs yeux les premières figurines et autres goodies imprimés grâce à la machine, mais l'enthousiasme initial est maintenant retombé. Vous avez beau leur expliquer à quel point l'outil est une aubaine pour le prototypage rapide, l’avènement d'une nouvelle révolution industrielle, ils ne réalisent pas vraiment où vous voulez en venir et c'est bien normal vu qu'ils ont entre 5 et 9 ans. La fabrication additive, ça ne leur parle pas vraiment.
C'est à cette problématique que s'est attaquée Carla Diana, une designer américaine fan d'impression 3D, qui a cherché un moyen d'expliquer à des enfants les enjeux de cette nouvelle technologie. Et sa réponse tient dans une idée simple : un livre pour enfant, Leo The Maker Prince, un hommage appuyé au Petit Prince de St Exupery mais aussi une ode à l'impression 3D et à la culture des makers et hackers.
Le livre propose de suivre les aventures de Leo, comme une histoire classique, mais l'auteur a également mis à disposition des utilisateurs différents modèles 3D représentant les personnages de l'histoire ou encore des cas d'utilisation concrets de l'imprimante 3D. On pourra ainsi créer différents objets, dont les modèles, simples et rapides à imprimer, s'adressent à des grands débutants. Des instruments de musique, des figurines, mais aussi une cage pour hamster figurent parmi les différents modèles proposés, tous s’intégrant d'une manière ou d'une autre à l'histoire racontée par le livre et illustrant les utilisations possibles de la machine.
Même les plus surprenantes : les imprimantes 3D ont récemment fait beaucoup parler d'elles dans le domaine médical, à travers la création de prothèses sur mesure. Une thématique que le livre aborde en proposant de créer une sandale sur mesure, un moyen d'aborder ce sujet sans évoquer frontalement la question.
Une idée de cadeau en or pour faire ses premiers pas avec une imprimante 3D donc, reste juste à espérer une traduction française ou une initiative francophone similaire. Ou alors, des parents à l'aise avec l'anglais et prêts à jouer les traducteurs.