Valve a mis en ligne la première version de son OS basé sur Linux SteamOS. Conçu pour subvenir spécifiquement aux besoins des gamers, cet OS focalise toute l’attention du secteur. Mais les prérequis de l’OS laissent pour le moment beaucoup de gens sur le carreau.
Certains le voient comme le messie, d’autre comme une curieuse lubie, on peut maintenant se faire une première idée de ce que vaudra vraiment le SteamOS de Valve, dont une première version bêta est sortie en libre téléchargement vendredi 13 décembre.
Néanmoins, cette première version n’est pas pour tout le monde : l’OS est pour l’instant en version bêta et si n’importe quel utilisateur peut librement télécharger les fichiers nécessaires à l’installation, SteamOS ne s’installera pas sur toutes les machines.
Configuration stricte !
En effet, la configuration requise laissera certains utilisateurs sur le carreau : tout d’abord, une carte graphique Nvidia ou rien. Les cartes graphiques d’AMD ne sont pas encore supportées, tout comme les processeurs graphiques d’Intel. Si les cartes Nvidia restent un classique dans la communauté des joueurs PC, cette première restriction risque de laisser pas mal d’utilisateurs sur la touche.
Autre obstacle : il faudra également une carte mère supportant le boot UEFI. L’UEFI est une interface permettant de gérer le boot d’un système d’exploitation, proche du BIOS mais globalement plus évoluée. A noter néanmoins que nos confrères de PC Inpact ont trouvé un moyen de contourner cette limitation. Et ce n’est pas tout : il vous faudra au moins 4 Go de mémoire RAM, un processeur AMD/Intel 64 bits, un disque dur de 500 Go et un port USB pour pouvoir installer l’OS.
Autre écueil : impossible pour l’instant d’installer l’OS en dual boot avec un autre système juste pour tester. Si vous décidez d’installer Steam OS, l’installation formatera l’intégralité du disque, données et systèmes d’exploitations compris. Il faudra donc dédier une machine entièrement à Steam OS pour pouvoir tester le système. Toutefois, il reste possible d'utiliser une machine virtuelle.
Si tout cela ne vous a pas découragé, on se permettra de rappeler que SteamOS reste pour l’instant en version bêta. Les bugs seront donc légion et la compatibilité avec certains jeux pas toujours assurée. Le lien pour télécharger cette version est ici. Pour plus d’information, une page (en anglais) fait office de FAQ pour les utilisateurs intéressés.