Apple lance iBeacon dans 254 Apple Stores aux Etats-Unis. Pour les clients, c'est la promesse de promotions ciblées en fonction de leurs position dans le magasin. Mais c'est aussi un certain jeu d'adresse pour les créatifs qui devront intéresser le consommateur en un clin d'oeil.
Imaginez le scénario suivant : vous déambulez dans un magasin de chaussures quand votre smartphone vous interpelle : « Hey ! Si tu achètes cette paire de chaussures qui se trouve devant toi, en couleur beige, tu as immédiatement 20% de réduction ». Sympa, non ?
Voici le type d'expérience (il ne s'agit pas de chaussures mais de produits high tech) que peuvent vivre désormais les visiteurs de 254 boutiques Apple Stores aux Etats-Unis via le service iBeacon proposé sur les périphériques sous iOS 7 ; même si le système est compatible avec tous les smartphones qui supportent le BLE (Bluetooth Low Energy, ou Bluetooth 4.0), comme Android qui le fait depuis la version 4.3.
Comment ça marche ?
iBeacon est un concurrent du NFC. Même si les débits sont comparables (très faibles, de l’ordre de quelques Ko/s), BLE permet une couverture entre une puce et un téléphone comprise entre 30 et 50 mètres environ. Il n’est donc pas question d’envoyer du contenu lourd mais plutôt de pousser des informations en notifications de manière ponctuelle ; comme une promotion donc.

Ainsi, des capteurs BLE sont installés dans un magasin par exemple, afin de géolocaliser le consommateur et le suivre pendant le temps de son parcours. Parallèlement, le consommateur doit avoir, dans le cas de la visite des Apple Stores US l’application Apple Store installée et le Bluetooth actif. Concrètement, il suffit donc de déployer quelques capteurs dans un lieu pour le couvrir. Contrairement au NFC qui nécessite une puce sur chaque article…
Les retours d’expérience
Aux Etats-Unis, plusieurs blogueurs ont rapporté leurs expériences dans des magasins avec iBeacon. Pour le moment, s’ils notent tous du potentiel dans cette technologie, elle n’est pas encore totalement au point. Par exemple, certains rapportent que le système est mal calibré, envoie des notifications sur la même promotion plusieurs fois pendant le parcours dans le magasin, ne s’occupe pas des désirs du client. Il est vrai que si vous cherchez une coque pour iPhone dans un Apple Store et que des promotions sur des MacBook Pro vous sont proposées, cela n’a pas grand intérêt.

En revanche, d’autres cas d’utilisation sont déjà prévus, dans les musées par exemple. Imaginez passer devant un tableau et recevoir une notification qui va vous expliquer l’origine de ce dernier, vous en dire plus sur l'artiste, le contexte, etc. Ce sera la fin des audiophones qui vous guident dans les musées !