L'architecte Joana Pacheco tente d'imposer le concept de l'open source au monde de l'architecture avec son site Paperhouses. Elle a rassemblé une douzaine d'architecte et propose aux visiteurs du site de télécharger gratuitement les plans d'une maison complète. Reste ensuite à la construire.
Autrefois uniquement réservé au monde du logiciel, la philosophie de l'open source trouve de plus en plus d'applications dans des domaines plus concrets. Avec Paperhouses, c'est l'architecture qui se lance dans l’expérience.
Les photos disponibles représentent les maisons dont les plans sont diffusées sur le site
Lancé par l'architecte Joana Pacheco, le site propose une douzaine de plans de maisons à faire construire, en libre accès sur le site. Chaque plan a été réalisé par un cabinet d'architecte différent ayant décidé de contribuer au projet. Il suffit de télécharger sur le site le projet qui vous convient le plus et d'entreprendre la construction : le site propose même un répertoire de plusieurs entreprises de constructions partenaires du projet qui pourront réaliser la maison de vos rêves. Vous pouvez également utiliser un plan comme base pour le modifier, le revoir et l'adapter afin d'en faire quelque chose de plus personnel.
L'objectif du site Paperhouses est de sortir un nouveau design de maison par mois. Les fondateurs du site expliquent qu'ils cherchent à démocratiser l'architecture en rapprochant les gens d'architectes souvent considérés comme inaccessibles ou trop chers. C'est d'ailleurs le principal argument de Paperhouses face à d'autres sites similaires tels que Wikihouse, les architectes à l'origine des plans diffusés sur le site sont reconnus et généralement habitués à des commandes de grand luxe.
En diffusant leurs travaux via Paperhouses, ils espèrent prendre le contre pied de cet esprit fermé et permettre au plus grand nombre de profiter de leurs réalisations. Et probablement aussi récupérer par la même quelques clients désireux de profiter de leurs connaissances pour mettre en œuvre la construction des maisons. Le site est officiellement ouvert, mais les premiers plans ne seront diffusés qu'à partir du début d'année 2014. Pour l'instant, il est simplement possible de s'inscrire et de suivre le projet via le blog.