La plateforme de blog Medium débarque en version publique 1.0 et proposeune manière de bloguer tout en publiant des billets avec une approche beaucoup plus graphique.
Preuve qu’il reste des choses à inventer dans le monde du blogging, Medium 1.0 vient enfin de voir le jour en version publique, plus d’un an après une version privée et bêta accessible par une poignée d’utilisateurs seulement. Cette nouvelle plateforme a été imaginée par les co-fondateurs de Twitter Ev Williams et Biz Stone. Elle se concentre sur le contenu et promet certaines fonctions intéressantes, notamment en termes de visualisation des publications mais aussi d’interactions avec une communauté.

Outre les fonctions naturelles de partage sur les réseaux sociaux divers, Medium 1.0 propose une présentation sous forme de « web scrolling », c’est-à-dire sur une seule page verticale qui laisse une large place à la publication de photos grand format. Dans le détail, on s’aperçoit que des fonctions de lecture (fondu des photos avec le texte par exemple) sont proposées par défaut. Chaque photo dans un article peut par ailleurs être commentée individuellement.
Du blogging social et moderne
L’interface est assez minimaliste : une décision qui ne surprend pas tant les pages web épurées deviennent tendances. Autre fonction intéressante : les interactions avec les membres de la communauté Medium, qui peuvent facilement s’échanger des idées, des articles, interagir entre eux en laissant des notes par exemple…

Comme sur Twitter, les internautes peuvent suivre des « collections » et les organiser de manière personnelle. Les collections sont les commentaires et/ou les interactions des autres utilisateurs. Ceci permet surtout de suivre des personnes selon leurs centres d’intérêts par exemple.
Medium 1.0 est donc un bel outil, complètement actuel en termes de design et d’ergonomie tant sur un navigateur classique que sur mobile ou tablette. Mais s’il pousse un peu plus loin le concept de blog, il ne révolutionne toutefois pas le genre.