Yahoo continue sa frénésie de rachats de start-up. Récemment, l’entreprise de Marissa Mayer a opéré plusieurs acquisitions visant à moderniser leurs services. Dernier en date : Ptch, une application pour smartphone permettant de faire du montage vidéo et photo.
On ne compte plus les rachats de start-up réalisés par Yahoo au cours des derniers mois. La stratégie de la nouvelle dirigeante du groupe Marissa Mayer, vise à moderniser les services du mastodonte du Web en s’offrant les services de jeunes pousses prometteuses. Bien sûr, le rachat de Tumblr avait fait beaucoup parler de lui mais depuis le début de l’année, des dizaines de jeunes entreprises sont tombées dans le giron de Yahoo.
Cette fois-ci c’est donc au tour de Ptch. Cette start-up américaine créée en 2010 propose une application permettant de réaliser des films et courts métrages à partir de vidéos et de photos, simplement avec son smartphone, puis de les partager sur les réseaux sociaux.
Elle avait déjà fait parler d’elle à ses débuts en s’assurant le soutien des studios Dreamworks Animations. Mauvaise nouvelle en tout cas pour les utilisateurs du service : suite à ce rachat, le co-fondateur de Ptch a annoncé sur son blog que le service fermera ses portes à compter du 2 janvier 2014.
C’est une des particularités de la stratégie de Yahoo : exception faite de quelques services tels que Tumblr, la plupart des entreprises intégrées par Yahoo ont été contraintes de fermer leurs services. Le but de la manœuvre semble avant tout d’intégrer des talents au sein du groupe, pas de soutenir un ensemble de projets divers et variés, pas forcément tous rentables.
Dans une interview donnée sur le site ZDnet, le directeur des programmes et de l’audience de la filiale française a affirmé que Yahoo avait « de très fortes ambitions » dans le domaine de la vidéo. Le rachat de Ptch en est la nouvelle preuve, la seule question qui reste en suspens pour le moment est de savoir concrètement comment Yahoo compte exploiter les talents et les technologies de leurs nouveaux venus.