Steam OS, Steam Machines... Valve n'a pas caché son goût pour le monde du logiciel libre ces derniers mois. Ce n'est donc pas vraiment une surprise de voir l'éditeur rejoindre la fondation Linux, une association dédiée à la défense de l'OS de Linus Torvalds rassemblant plusieurs acteurs du monde du libre.
Valve passe au libre. Rien de très surprenant. On se souvient des premières déclarations de Gabe Newell, le PDG, concernant Windows 8, qu'il avait qualifié de « catastrophe pour le monde PC ». Depuis, Valve accélère son développement sur la plate-forme Linux : son prochain OS entièrement dédié aux jeux vidéos est basé sur un noyau Linux et un client Steam Linux a été révélé en février dernier. Aujourd'hui, ils annoncent avoir rejoint la Linux Fondation, un engagement clair en faveur du logiciel libre.
Le monde du jeu PC s'est toujours développé principalement sur Windows et Linux n'a jamais été l'OS de prédilection des gamers. Valve entend changer cela en profitant de sa position dominante dans le monde du jeu vidéo sur PC pour amorcer un virage de la part des éditeurs. La firme de Gabe Newell semble persuadée que l'avenir du jeu est sur Linux et entend peser de tout son poids dans la balance pour que le reste de l'industrie suive le mouvement.
Le prototype de Steam Machine développé par Valve.
Argument de poids : les Steam Machines. Ces ordinateurs conçus pour tourner sous SteamOS n'ont pas encore été mis en vente pour le grand public, mais les premiers prototypes sont décortiqués et minutieusement scrutés par la presse spécialisée.
Les modèles développés par Valve ne brillent pas par leur originalité : leurs performances sont comparables à celles d'un PC de joueur haut de gamme. De plus, diverses configurations sont proposées afin de pouvoir s'adapter aux bourses des joueurs moins fortunés : les prix annoncés varient entre 700$ et 1800$. Un cran au-dessus des prix des consoles next-gen telles que la PS4 ou la Xbox One.
La version développée par iBuyPower, outre son prix, bénéficie d'un design soigné.
Mais la particularité des Steam Machines est qu'elles ne seront pas uniquement l'apanage de Valve ; d'autres entreprises peuvent ainsi développer leurs propres versions de la Steam Machine en suivant les précisions fournies par Valve. C'est d'ailleurs ce qu'a fait la société iBuyPower qui a présenté récemment son propre modèle de Steam Machine, cette fois annoncé dans une gamme de prix bien plus raisonnable.
Prévue pour l'année prochaine, la machine de iBuyPower sera vendue au prix de 499$ et peut se targuer de performances tout à fait honorables. Pour ce prix, les machines d'iBuyPower embarqueront notamment une carte graphique Radeon R9270 et un processeur multicœur AMD. Pour le moment on n'en sait guère plus et il faudra sûrement attendre sa sortie officielle l'année prochaine pour connaître les caractéristiques précises.